Paru le 11/10/2001 | Relié 285 pages
Tout public
Refusant le parcours strictement géographique ou chronologique, Dominique Jarrassé aborde ici de façon extrêmement séduisante l'architecture des synagogues à travers le monde et au travers des siècles.
L'accent est en effet mis sur la relation architecture-histoire, sur le lien entre l'architecture et la condition des Juifs.
Ainsi la synagogue apparaît-elle comme un véritable symbole de l'identité juive, comme le miroir aux multiples facettes des craintes, des aspirations, des orientations d'un peuple face aux persécutions, à l'exil et à la dispersion, à l'intégration dans des pays d'accueil, voire à sa renaissance nationale en Israël...
Un ouvrage de référence passionnant et une clef de lecture probante pour comprendre, par exemple, pourquoi les synagogues ont puisé dans tous les styles, pourquoi le peuple juif n'a jamais élaboré un art qui lui soit propre et comment, en matière de synagogues, il n'existe pas un style mais une infinité de styles architecturaux, reflet de la multitude d'événements qui touche le peuple juif depuis des siècles.
Dominique Jarrassé est professeur d'histoire de l'art contemporain à l'université Michel de Montaigne-Bordeaux III. Ses travaux portent sur l'architecture et l'art du XIXe siècle.
Spécialiste du patrimoine juif, il a été commissaire de l'exposition du musée d'Orsay Le Temps des synagogues françaises 1791-1914, présentée en 1991.
Il a publié L'Age d'or des synagogues (Herscher, 1991), Une histoire des synagogues françaises. Entre Occident et Orient (Actes Sud, 1997). Il a également collaboré à L'Art juif, paru chez Citadelles & Mazenod en 1995.