Technique et création au cinéma : le livre des images et des sons

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 228 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782951508408

Technique et création au cinéma

le livre des images et des sons

de

chez ESEC -Ecole Supérieure Libre d'Etudes Cinématographiques

Paru le | Broché 228 pages

Public motivé

20.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Généralement, la technique et l'esthétique du cinéma sont enseignées comme des domaines séparés. Ce livre tente de les relier, dans un langage simple, mais concret et précis, qui le destine aux étudiants des écoles de cinéma et des universités, mais aussi à un large public de cinéphiles. Ce n'est pas un recueil de recettes, mais un voyage instructif à travers de très nombreux exemples, puisés dans tous les genres et tous les auteurs.

Pourquoi Kubrick a-t-il fait tant de zooms dans Barry Lyndon? Quel fut le premier «mouvement de caméra» et quel sens avait-il? L'accéléré est-il un procédé réservé aux films burlesques? Le «son direct» est-il une garantie de vérité sonore? Le Dolby implique-t-il obligatoirement des effets de puissance? La vidéo numérique crée-t-elle un nouveau langage? Toutes ces questions, et d'autres, concernant la mise en scène, l'image, le son, les supports analogiques et numériques, etc., se posent à ceux qui veulent comprendre et pour certains pratiquer le cinéma.

Avec Technique et création au cinéma, une nouvelle histoire du cinéma, plus solidaire et ouverte, moins compartimentée, se propose; une histoire qui invite à considérer le passé et le proche présent comme un seul et même espace riche de chemins...

Biographie

Enseignant, écrivain, mais aussi compositeur et réalisateur directement impliqué dans la technique (il a tourné et sonorisé lui-même ses films et ses vidéos), Michel Chion, né en 1947, est professeur à l'Esec depuis plus de dix ans. Il est l'auteur de plus d'une vingtaine d'ouvrages sur le son, le cinéma, la musique. Il a reçu plusieurs distinctions, pour ses compositions (Grand Prix du Disque 1978), ses films (Prix Jean-Vigo et Grand Prix de Clermont-Ferrand du Court-métrage 1983, Prix 1996 du Festival vidéo de Locamo), ses ouvrages (Pric du meilleur livre de cinéma 1995). Marié, il vit à Paris.