Terra Madre : renouer avec la chaîne vertueuse de l'alimentation

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 204 pages
Poids : 303 g
Dimensions : 14cm X 19cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-86227-679-3
EAN : 9782862276793

Terra Madre

renouer avec la chaîne vertueuse de l'alimentation

de

chez Alternatives

Collection(s) : Manifestô

Paru le | Broché 204 pages

Tout public

18.30 Indisponible

traduit de l'italien par Laurent Palet


Quatrième de couverture

« Bon, propre et juste ! » Tel est depuis vingt-cinq ans le plaidoyer de Carlo Petrini, fondateur du mouvement Slow Food aujourd'hui présent dans plus de cent cinquante pays : permettre à toutes les générations d'accéder -- à une alimentation saine et diversifiée, valoriser la proximité et le lien direct entre producteur et consommateur, préserver le patrimoine naturel et gastronomique des régions, redonner une valeur et un juste prix aux aliments...

Ambitieux et radical, ce programme aboutit en 2004 à la naissance de l'événement Terra Madre : venus du monde entier, paysans, producteurs, restaurateurs... se retrouvent par milliers tous les deux ans à Turin pour partager leurs expériences, leurs savoir-faire, leurs espérances. Autant de « communautés de la nourriture » qui oeuvrent partout dans le monde à maintenir ou recréer du lien social, des traditions, de la fraternité. Un réseau aussi modeste que puissant auquel chacun peut, à son niveau et à sa manière, contribuer.

Traduit en plusieurs langues, best-seller en Italie, le livre de Carlo Petrini pose les bases de cette nouvelle approche - politique, dans le bon sens du terme - de la nourriture, alternative durable et à échelle humaine aux pseudo-solutions du modèle industriel dont nous connaissons, aujourd'hui, les impasses.

Biographie

Carlo Petrini
Né le 22 juin 1949 au Piémont, journaliste, sociologue et critique gastronomique italien, il fonde en 1983, l'association Arcigola, qui posera les bases idéologiques et stratégiques du mouvement Slow Food créé en 1989. L'association, dont le siège est à Bra, petite ville piémontaise, compte plus de 120 000 adhérents dans le monde et 1 000 conviviums (chiffres 2009).