Terre de création : Plaine commune

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 101 pages
Poids : 698 g
Dimensions : 25cm X 28cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7572-0396-5
EAN : 9782757203965

Terre de création

Plaine commune

de

chez Somogy

Paru le | Broché 101 pages

Tout public

15.50 Indisponible

préface Patrick Braouezec


Quatrième de couverture

Avec ses huit villes situées au nord de Paris, Plaine Commune représente une banlieue créative et bouillonnante dont les multiples talents s'expriment au travers des cultures urbaines, celles des artistes qui dérangent parfois, remettent en question souvent, mais qui, toujours, expriment la diversité et l'élan démocratique, dans un environnement qui bénéficie d'une forte dynamique culturelle.

Du souhait de leur rendre hommage est née l'idée d'une galerie de portraits originaux, confiés au photographe Stéphan Gladieu. Rappeurs, graffeurs, slameurs, comédiens, réalisateurs, danseurs ou chorégraphes, les artistes qui ont accepté de se mettre en scène dans des lieux emblématiques de ce territoire ont tous en commun un attachement indéfectible aux villes qui les ont vus grandir. L'environnement urbain est leur principale source d'inspiration et c'est naturellement qu'ils reviennent vers la «terre de création» qui a donné naissance à leurs pratiques artistiques.

Ce livre retrace l'histoire de chacune de ces photographies : la rencontre du photographe avec l'artiste, le choix partagé du lieu qui lui a servi d'écrin, le chemin emprunté pour construire la mise en scène du portrait... En interpellant ces vingt artistes sur leur propre histoire, il interroge chacun d'entre eux sur le rapport de son art au territoire dont il est issu.

Biographie

Stéphan Gladieu, 41 ans, photographe

Élève en école de journalisme, Stéphan Gladieu s'était promis un futur de narrateur, mais ses mots seront finalement des images. En 1989, alors que la révolution gronde, il entre clandestinement en Roumanie. Ses photographies de la destruction systématique des villages traditionnels par Ceausescu feront le tour du monde et l'objet d'une conférence aux Nations unies.

À l'écoute des complaintes lointaines, il sillonne les collines du Haut-Karabakh en Arménie, les plateaux désertiques du Maghreb et du Proche-Orient, les provinces d'Europe en proie à des massacres ethniques et les contreforts escarpés d'Afghanistan, où il s'installe à Kaboul, en pleine guerre civile, et où il reviendra régulièrement pendant dix années : son témoignage en images est rassemblé dans le livre Afghans, préfacé par Hamid Karzai, le président d'Afghanistan.

De reportages en carnets de voyage, l'oeil de ce photographe sans frontières a fixé des visages connus ou anonymes comme les chapitres d'une aventure : la leur, la sienne, la nôtre...

Sa galerie de portraits Terre de création propose une relecture du 93 qui préfère son éclat artistique à la lumière des gyrophares et au bruit des sirènes qui étourdissent trop souvent les médias...

Du même auteur : Stephan Gladieu