Théologie de l'oeuvre d'art mystique et messianique : Thérèse d'Avila, Andreï Roublev, Michel Henry

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 405 pages
Poids : 510 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782872991440

Théologie de l'oeuvre d'art mystique et messianique

Thérèse d'Avila, Andreï Roublev, Michel Henry

de

chez Lessius

Collection(s) : Donner raison

Paru le | Broché 405 pages

Public motivé

35.50 Indisponible

Quatrième de couverture

En forme de triptyque, cet essai explore les voies théologiques distinctes et cependant solidaires qu'emprunte l'oeuvre d'art. Placée sous la garde du transcendantal du vrai, la poésie mystique est, chez Thérèse d'Avila, engendrée par l'extase, qui traverse famine et satiété pour s'accomplir dans l'inclusion réciproque de Dieu et de l'âme. Gouverné par le transcendantal du bien, le roman de Michel Henry intitulé Le Fils du roi est régi par le concept de messianité : l'afflux permanent de la vie dans les profondeurs de Soi incite l'individu à se charger d'autrui en payant le prix fort. Entre ces deux volets, un panneau central est consacré à la beauté comme envisagement : l'Icône de la Trinité d'Andreï Roublev manifeste comment le beau recueille en sa grâce et sa sublimité l'union mystique et le geste messianique - à la manière d'un double mandat à remplir.

Biographie

Jad Hatem, professeur de philosophie et de théologie à l'Université Saint-Joseph de Beyrouth, a récemment publié : Extase cruciale et théophorie chez Thérèse d'Avila, 2002 ; La Gloire de l'Un. Philoxène de Mabboug et Laurent de la Résurrection, 2003 ; Semer le Messie selon Fondane poète, 2004 ; Le Sauveur et les Viscères de l'être. Sur le gnosticisme et Michel Henry, 2004 ; Christ et intersubjectivité chez Marcel, Stein, Wojtyla et Henry, 2004 ; Hallâj et le Christ, 2005.