Théorie du portefeuille et analyse de sa performance

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 352 pages
Poids : 300 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782717847390

Théorie du portefeuille et analyse de sa performance

de ,

chez Economica

Collection(s) : Gestion

Paru le | Broché 352 pages

Professionnels

39.00 Indisponible

Quatrième de couverture

L'industrie de la gestion d'actifs a multiplié les innovations techniques et commerciales ces dix dernières années et il paraît essentiel de permettre au praticien, comme au chercheur, de les resituer dans un cadre conceptuel cohérent et clarifié.

C'est l'objectif que se fixe cet ouvrage qui établit un lien entre les grandes préoccupations des gérants (évaluation du process de gestion, mesure de la performance et maîtrise du risque) et les résultats des recherches en théorie du portefeuille.

Est notamment abordée la mise en oeuvre des modèles d'analyse multifactorielle et de style pour la mesure de la performance et des risques qui constituent probablement les avancées conceptuelles les plus significatives pour l'industrie de la gestion d'actifs depuis la formalisation du modèle d'évaluation des actifs financiers.

Enfin, une revue des critiques des modèles et résultats de la littérature sur l'attribution de la performance des portefeuilles permet au lecteur d'appréhender, avec le recul nécessaire, les «évidences» académiques et empiriques en matière de mesure et de persistance de la sur-performance des fonds et des gérants.

Biographie

Noël Amenc est professeur de finance à l'Edhec où il dirige le pôle de recherche «Risques et gestion d'actifs», et également directeur de la recherche de Misys Asset Management Systems.

Docteur en Gestion et spécialiste de la gestion multistyle-multiclasse, Noël Amenc est par ailleurs associate editor du Journal of Alternative Investments.

Véronique Le Sourd est titulaire du Dess de Mathématiques appliquées de l'Université Pierre et Marie Curie (Paris VI). Elle a travaillé comme assistante de recherche au département Finance et Économie du Groupe HEC. Elle est actuellement ingénieur de recherche au sein de la société Misys Asset Management Systems et chercheur associé au pôle «Risques et gestion d'actifs» de l'Edhec.