Toponymie provençale

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 124 pages
Poids : 155 g
Dimensions : 13cm X 19cm
Date de parution :
EAN : 9782879014425

Toponymie provençale

de ,

chez Sud-Ouest

Collection(s) : Sud-Ouest université

Paru le | Broché 124 pages

Public motivé

5.30 Indisponible

Quatrième de couverture

Alpilles, Antibes, l'Argens, la Camargue et la Crau, le Comtat venaissin, l'Estaque, Eze, Fréjus, la Nerthe, Oppède, le Pas des Lanciers, les Plans de Provence (Canjuers, Caussols, Cuques), la Sorgue, Vauvenargues ou Vence... Autant de communes, de lieux-dits, de rivières ou de pays aux noms souvent étonnants, parfois énigmatiques.

La toponymie - qui utilise les apports de la linguistique, de la géographie et de l'histoire - est une discipline passionnante, mais délicate. Les racines des noms de hauteurs, des villages ou des hameaux vont chercher si loin dans le passé !

Parmi les pays d'oc, largement réveillés par Mistral et le Félibrige à partir du XIXe siècle, la Provence couvre un espace de chaînons montagneux, de collines et de plaines souvent de belle ampleur. Ses noms de lieux reflètent l'ancienne occupation du sol par les hommes, parfois depuis la plus lointaine Antiquité, et évoquent des paysages végétaux ou agraires qui ont pu être récemment bouleversés. Ils témoignent, à leur façon, des mutations de cet espace profondément humanisé.

Biographie

Bénédicte Boyrie-Fénié est l'auteur d'une thèse en géographie historique (Toponymie de la Grande Lande et microtoponymie du canton de Pissos, 1984). Elle a établi, pour l'Académie des Inscriptions et Belles Lettres, la Carte archéologique de la Gaule : les Landes, pré-inventaire archéologique (1995).

Jean-Jacques Fénié, agrégé de géographie, enseigne aussi l'occitan. Tous deux ont publié aux Editions Sud Ouest Toponymie gasconne (1992), Toponymie occitane (1997) et le Dictionnaire des pays et provinces de France (2000).

Du même auteur : Bénédicte Fénié


Du même auteur : Jean-Jacques Fénié