Collection(s) : L'orizzonte
Paru le 06/12/2023 | Broché 109 pages
tableaux-poèmes de Michele Damiani
La Tour Eiffel est le symbole de Paris et du génie de l'homme. Elle s'impose, avec sa hauteur, son défi au ciel, sa nature mystérieuse.
Elle m'apparaît comme un grand A, qui m'inonde, pétillant de lumière.
Je pense surtout à Robert Delaunay, qui est peut-être son plus grand poète. Et aussi à Apollinaire, Cendrars, Aragon, ses chanteurs.
La Tour Eiffel restera à jamais une légende, dans mon coeur et dans mon esprit.
Je relis le texte de Roland Barthes sur la Tour Eiffel, sublime comme d'habitude (La Tour Eiffel, photographies d'André Martin, Paris, Delpire, 1964).
Et je retiens ce qui correspond à moi-même : la Tour est un « belvédère », un « balcon », une « harmonie » sur le « paysage », peu importe que ce soit celui de Paris.
La Tour Eiffel m'apparaît comme « le symbole de la modernité » et simultanément comme « le symbole de l'ascension ». « Elle se perd dans le ciel », légère comme le vent qui pénètre ses arabesques.
La Tour Eiffel représente ma « liberté ».
La Tour Eiffel c'est le photogramme de ma vie : de rien aux étoiles, per aspera ad astra. De la terre au ciel.
Elle me dit que chacun de nous pourra avoir la plus belle des issues. Il suffit qu'il le désire et qu'il s'engage, sur la route du Destin, sans avoir peur de rien.
Les rêves sont possibles et réalisables.
Gustave Eiffel a réalisé le sien.
Moi j'ai réalisé le mien.
Qu'il est beau de vivre sous le signe de l'ascension, de la légèreté et de la liberté, à l'image de la Tour Eiffel. [...].
Merci Paris, merci Tour Eiffel : mes utopies se sont accomplies.
Et elles ne sont pas finies.
Je sais que vous me réservez l'horizon de l'Infini, et la route du Nouveau : les lieux que cherchent les poètes.
Giovanni Dotoli est professeur émérite de littérature française à l'université de Bari Aldo Moro, conférencier aux Cours de civilisation française de la Sorbonne et poète en langues française et italienne, traduit en plusieurs langues. Il est Commandeur de la Légion d'Hon- neur et Commandeur dans l'Ordre des Palmes académiques. Ses recherches principales portent sur : Villon, Montaigne, Mareschal. Mairet, Pascal, Furetière, Pinot Duclos, Hugo, Baudelaire, Flaubert, Banville, Rimbaud, Bloy, Zola, Apollinaire, Canudo, Cocteau, Bonnefoy, Meschonnic, Gramsci, T. Fiore, le dictionnaire, la langue française, la grammaire, le texte pour le peuple, la poésie, la littérature, la musique, la francophonie, la littérature québécoise, le voyage en Italie, la traduction, la beauté, l'origine des langues, la paix, la démocratie, le socialisme, l'exemple, la phrase, le discours, la culture française du XVIe au XXIe siècle, le livre, l'art.
Michele Damiani a exposé ses oeuvres en Europe, surtout en France et en Italie, et au Japon et à Miami, et a participé à la Biennale de Venise 2011. À Paris, où on l'appelle « le Chagall d'Italie », il a reçu le Prix international Botticelli en 2011 et le Prix Mac-Avoy en 2020.