Toutes les bières moussent-elles ? : 80 clés pour comprendre les bières

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 223 pages
Poids : 376 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7592-0640-7
EAN : 9782759206407

Toutes les bières moussent-elles ?

80 clés pour comprendre les bières

de ,

chez Quae

Collection(s) : Clés pour comprendre

Paru le | Broché 223 pages

Tout public

25.40 Indisponible

préface Bernard Chollot, Benoît Taveneaux


Quatrième de couverture

Toutes les bières moussent-elles ? D'où provient la couleur d'une bière ? Et d'abord, qui a inventé la bière ? Y en a-t-il dans tous les pays du monde ? Sont-elles différentes ? Comment faire pour fabriquer de la bière ? La bière, vous connaissez ? En êtes-vous sûr ?

Alors, si vous voulez étonner vos amis et découvrir les surprenantes facettes de cette boisson multimillénaire, partez explorer dans cet ouvrage les secrets de fabrication et de dégustation des bières. Ces boissons fabriquées à partir des végétaux contenant de l'amidon accompagnent l'essor des civilisations.

Aujourd'hui, elles sont encore plus présentes dans notre quotidien. Les brasseries industrielles, désormais multinationales, en produisent 1,8 milliard d'hectolitres par an. En France, les bières artisanales remportent un succès fou et des microbrasseries se développent de plus en plus. Et ailleurs dans le monde ? L'homme transforme toujours le sorgho, le mil, le maïs ou le riz en boissons saines et nourrissantes. Il fabrique les dolos en Afrique, les chichas en Amérique latine et le saké en Asie.

Voici un surprenant voyage autour du monde en 80 questions pour découvrir l'histoire et la fabrication des bières qu'elles soient industrielles, artisanales, familiales ou traditionnelles.

Un ouvrage «à consommer sans modération».

Biographie

Jean-Paul Hébert, petit-fils d'ouvrier brasseur, ingénieur brasseur de Nancy, professeur émérite de l'École nationale supérieure des industries agricoles et alimentaires (Massy, Montpellier) a consacré sa vie à l'enseignement et à sa passion pour la bière.

Dany Griffon, ingénieur brasseur de Nancy, a mené sa carrière dans la recherche agronomique, au Cirad (Centre de coopération internationale de recherche agronomique pour le développement), où il a étudié les technologies alimentaires africaines et des pays du Sud.