Traditions poétiques et musicales juives en Occident musulman

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 193 pages
Poids : 628 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9789232035769

Traditions poétiques et musicales juives en Occident musulman

de

chez Unesco

Collection(s) : Collection Unesco d'oeuvres représentatives

Paru le | Broché 193 pages

Public motivé

48.80 Indisponible

Quatrième de couverture

Les fonctions de la poésie et de la musique juives d'Occident musulman que nous nous proposons d'étudier ici, nous les percevons, à des degrés divers, avec plus ou moins d'évidence et de clarté, selon qu'il s'agit de poésie d'expression hébraïque ou dialectale, classique ou populaire, religieuse ou profane, liturgique ou ludique, folklorique - celle qui rythme les fêtes du calendrier juif - les commémorations historiques, les manifestations de la vie quotidienne ou les moments solennels de l'existence (la naissance, le mariage, la mort et autres rites de passage).

Toute cette poésie, toute cette musique entretiennent avec la pensée juive universelle des liens étroits, des relations privilégiées. Mais il faut immédiatement ajouter qu'elles sont le produit du terroir maghrébin, cultivant avec l'environnement, une solidarité active, une dose non négligeable de symbiotisme, voire de syncrétisme, et sont marquées du sceau de la mystique, voire de la magie, de l'imaginaire social, d'une fidélité multiple, ce qui leur donne à la fois leur dimension universelle et leur mesure locale.

Biographie

Haïm Zafrani est professeur Émérite de l'université de Paris VIII où il a dirigé le Département de langue hébraïque et de civilisation juive ainsi que deux groupes de recherches à l'Université et au C.N.R.S. Il a présidé le jury d'agrégation d'hébreu de 1981 à 1988 et a été nommé expert au Comité d'évaluation des universités en 1989 et 1994.

Haïm Zafrani est l'auteur de quinze ouvrages et de plus de cent cinquante articles portant sur la pensée, les littératures et les langues juives en Occident musulman. Deux prix scientifiques internationaux ont récompensé quelques uns de ces travaux. Il est membre correspondant de l'Académie du Royaume du Maroc et Fellow of the Institute for Advances Studies (Université hébraïque de Jerusalem).