Traité d'agroécologie : face aux défis actuels et à venir, pourquoi et comment généraliser une pratique agricole naturelle productive

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XXIX-425 pages
Poids : 805 g
Dimensions : 17cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-85557-222-2
EAN : 9782855572222

Traité d'agroécologie

face aux défis actuels et à venir, pourquoi et comment généraliser une pratique agricole naturelle productive

de

chez Editions France agricole

Collection(s) : Agriproduction

Paru le | Broché XXIX-425 pages

Professionnels

45.00 Indisponible

préface Dominique Belpomme, Allain Bougrain-Dubourg, Claude Roustan | postfaces de Jean-Michel Lemétayer et Xavier Beulin, Régis Hochart


Quatrième de couverture

Face aux défis actuels et à venir, pourquoi et comment généraliser une pratique agricole naturelle productive ?

Est-il possible de nourrir une population toujours plus nombreuse en consommant moins d'énergie fossile et en polluant moins ?

Joseph Pousset propose aux acteurs de la production agricole de développer une observation attentive de la nature qui « sait » depuis longtemps « produire » de manière durable. Son raisonnement rencontre de l'écho chez nombre de producteurs, car il s'appuie à la fois sur une expertise scientifique reconnue, une sensibilité à la nature et un souci humaniste constant.

L'ouvrage approfondit la relation de l'agriculteur avec la nature qu'il « travaille », tout en proposant des clés pour restaurer et mettre en oeuvre la fertilité naturelle des sols, pour notre avenir et celui de la planète.

Il propose également de redécouvrir les grandes voies incontournables de la pratique agricole tout en protégeant les cultures sans les polluer. Ainsi, ce guide vous permettra de produire du blé avec peu d'intrants, de comprendre les bases d'un élevage naturel ou de cultiver votre potager. Enfin, ce traité d'agroécologie permettra de comprendre comment nourrir la planète en respectant l'homme et la nature, aujourd'hui et demain.

Biographie

Agriculteur, Joseph Pousset est également consultant et formateur. Il promeut, à travers son métier et ses formations, une agriculture respectueuse de l'environnement. Il est membre de l'association des écrivains artistes paysans (AEAP).