Transmissions : l'histoire des moyens de télécommunication : à la découverte de l'évolution des moyens de communication à distance au cours des âges, depuis l'Antiquité jusqu'au milieu du XXe siècle, du sifflet préhistorique... à la télévision

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 469 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 20cm X 25cm
Date de parution :
ISBN : 979-10-92372-01-4
EAN : 9791092372014

Transmissions

l'histoire des moyens de télécommunication
à la découverte de l'évolution des moyens de communication à distance au cours des âges, depuis l'Antiquité jusqu'au milieu du XXe siècle, du sifflet préhistorique... à la télévision

de

chez J.-C. Montagné

Paru le | Broché 469 pages

Public motivé

48.00 Indisponible

Quatrième de couverture

L'auteur, Jean-Claude Beïret Montagné a voulu, en rédigeant cet ouvrage, qu'il puisse être lu par tous, quelle que soit l'érudition préalable du lecteur, pourvu qu'il s'intéresse au sujet traité.

Ce livre d'histoire des techniques englobe tous les procédés qui ont permis aux hommes, à toutes époques, de communiquer à distance. Du sifflet préhistorique jusqu'à la transmission des images, on est entraîné dans le lent cheminement des sciences qui aboutissent, pas à pas, au progrès.

Un index détaillé, situé en fin d'ouvrage, permet de retrouver les sources documentaires auxquelles un chercheur pourra se reporter. Cet important détail en fait un livre de référence. Pour autant, l'écriture exclut tout langage professionnel afin que le lecteur ne soit pas dérouté par des mots incompréhensibles. Ainsi, même de très jeunes lecteurs peuvent trouver ici ce que les programmes scolaires ne leur enseigneront jamais.

La table des matières située dans les premières pages de l'ouvrage donne rapidement la situation d'un sujet cherché. On passera ainsi des signaux visuels ou sonores de l'Antiquité aux balbutiements de la science électrique par laquelle on a cherché à communiquer. Par chance, les pigeons voyageurs ont pallié les échecs de la science jusqu'au jour où le « fluide électrique » fut maîtrisé.

C'est alors que l'on connaîtra le développement des télégraphes, des téléphones, du phonographe, du cinéma sonore, de la radio après la télégraphie sans fil ou T.S.F. et de tous les accessoires à inventer à chaque étape. On est surpris de savoir que le tube électronique est un dérivé de l'éclairage électrique.

D'autres procédés non électriques font partie de ce développement comme le télégraphe de CHAPPE, précurseur mondial de la transmission optique de messages codés significatifs.

Pour les techniciens qui souhaiteraient quelques détails, des annexes sont adossées aux chapitres afin de les satisfaire.