Trésors retrouvés de la Garrigue

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 139 pages
Poids : 570 g
Dimensions : 20cm X 25cm
Date de parution :
EAN : 9782952026109

Trésors retrouvés de la Garrigue

de ,

chez Papillon rouge éditeur

Paru le | Relié 139 pages

Tout public

12.50 Indisponible

illustrations Joaquim Raposo


Quatrième de couverture

À ce jour, aucun livre en France n'est parti à la rencontre de toutes les ressources de la garrigue du Midi de la France. Les hommes y ont puisé allègrement pour se nourrir, s'habiller, se loger, se soigner, se désaltérer, se parfumer, s'outiller... Comment fabriquaient-ils leur encre; pourquoi utilisaient-ils un champignon bien particulier pour allumer leur feu; avec quoi distillaient-ils leurs plantes aromatiques; quels fruits, condiments, légumes ou herbes médicinales allaient-ils ramasser?

Cet ouvrage - abondamment illustré d'aquarelles, de photos et de vieilles affiches - explore et raconte toutes ces histoires. On y découvre aussi le récit de la fabrication du verre, de la colle, de précieux outils en bois, de vêtements ou encore la longue aventure des colorants naturels traqués dans les végétaux et les insectes... Ce sont également l'épopée des chasseurs du Midi, des ramasseurs de truffe, des oléiculteurs ou encore le dur labeur des charbonniers qui sont évoqués dans cet ouvrage.

L'originalité de ce livre est également de faire revivre ces histoires. Il apprend par exemple à reconnaître les salades sauvages ou propose de nombreuses fiches pratiques à réaliser avec des produits de la garrigue: confectionner une tisane, un sirop de fruit; fabriquer une encre, de la colle, un colorant textile; composer une liqueur, des recettes de cuisine...

Désormais, vos longues balades dans les garrigues du Midi ne vont-elles pas s'envelopper de nouvelles et inattendues saveurs?

Biographie

Ingénieur biologiste, Hubert Delobette dirige l'agence Papillon Médias, spécialisée dans la presse écrite et audiovisuelle. «Trésors retrouvés de la garrigue» est le cinquième ouvrage qu'il publie.

Biochimiste et oenologue, Alice Dorques est maître de chai dans une entreprise viti-vinicole. Elle collabore par ailleurs à divers journaux liés au vin et à l'environnement.

Aquarelliste réputé, Joaquim Raposo aime particulièrement croquer la nature méditerranéenne où il vient régulièrement se ressourcer.

Du même auteur : Hubert Delobette