Truands marseillais du siècle dernier avec portraits fictifs de Daniel Dezeuze

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 55 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 13cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-9536126-8-4
EAN : 9782953612684

Truands marseillais du siècle dernier avec portraits fictifs de Daniel Dezeuze

de ,

chez Ed. Le Dauphin Vert

Paru le | Broché 55 pages

Public motivé

12.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Amis de la truanderie, bonjour ! Ces truands marseillais du siècle dernier avec portraits fictifs de Daniel Dezeuze sont en fait un hommage à Marseille - capitale 2013 de l'UNESCO qui a su, sans doute plus que toute autre cité, les accueillir et les faire prospérer au point de devenir une sorte de référence. Mais c'est aussi un théâtre d'ombres que les traits de Daniel Dezeuze ont su capter. Une sorte de Kabuki phocéen, de Nô de moco. C'est une traversée du théâtre de l'absurde qui, au siècle dernier, fait apparaître les grandes gloires de la série noire dont l'existence a fertilisé les imaginations des cinéastes (Becker, Giovanni) et des artistes comme Daniel Dezeuze dont l'oeuvre est présente dans les musées du monde entier. Aujourd'hui, le dessin prédomine, il nous entraîne vers l'histoire et l'histoire vers ce qui nous entoure.

Biographie

Daniel Dezeuze : plasticien et théoricien du groupe Support/Surface qui fut durant une décennie (1970-1980) à la fois une «secte» d'iconoclastes et un rassemblement d'artistes, acteurs et prophètes d'une Grande Peinture est l'auteur également de nombreux recueils de poèmes.

Robert Gordienne : écrivain, auteur de nombreux romans et dictionnaires dont ceux des mots qu'on dit gros et du cochon est le fondateur des éditions Le Dauphin vert.


Du même auteur : Daniel Dezeuze