Un autre regard sur le monde : l'Occident à l'épreuve de la société badjo

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 268 pages
Poids : 270 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782847490749

Un autre regard sur le monde

l'Occident à l'épreuve de la société badjo

de

chez L. Audibert

Paru le | Broché 268 pages

Public motivé

20.30 Indisponible

Quatrième de couverture

Lien social, éducation, transmission, rapport à soi, à l'autre, à l'environnement, rapport au religieux et à la mort, autant de sujets qui suscitent une vive interrogation dans la société occidentale, tant le contexte actuel est à la perte des repères.

L'ethnologue et sociologue François-Robert Zacot, spécialiste de la société badjo, un peuple nomade vivant sur la mer au large de l'Indonésie, a entrepris de sonder les valeurs occidentales au regard de celles de ce peuple hors du commun. En effet, rescapé d'un tsunami originel, il a décidé de ne jamais rejoindre la terre et de vivre sur l'eau, totalement tributaire de l'environnement. L'auteur livre ainsi un autre regard sur le monde : il décrit le mode de vie, les coutumes et les valeurs badjos de la naissance à la mort, montrant combien la place de l'enfant est prépondérante dans la vie de ce peuple. Il amorce ensuite le débat en les confrontant aux valeurs occidentales. Ce jeu de miroir, parfois surprenant, toujours instructif et passionnant, permet à chacun de porter un autre regard sur sa vie et les valeurs qui la fondent. Une splendide invitation au voyage, en même temps qu'une source inédite de réflexion.

Biographie

Ethnologue et sociologue, François-Robert Zacot mène des recherches ethnographiques sur l'Asie du Sud-Est et plus précisément sur les Badjos depuis 1976. Il enseigne l'ethnologie et a effectué de nombreuses missions pour des organismes de recherche l'université, le ministère des Affaires étrangères et L'Unesco. Il est aussi réalisateur et producteur de documentaires, dont Nos enfants préfèrent toucher l'arc-en-ciel, plusieurs fois primé en France et à l'étranger.