Un sacré bazar : musique, possession et ivresse en Inde centrale

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 381 pages
Poids : 740 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-36519-033-6
EAN : 9782365190336

Un sacré bazar

musique, possession et ivresse en Inde centrale

de

chez Société d'ethnologie

Collection(s) : Recherches sur la Haute-Asie

Paru le | Broché 381 pages

Public motivé

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Quatrième de couverture

Recherches sur la Haute Asie

Un sacré bazar est la chronique ethnographique de deux jours de rituel au Bastar, en Inde centrale. Imposant la règle des trois unités (temps, lieu, action) à son exposé scientifique, l'auteur brosse les portraits des protagonistes du rituel - hommes, dieux et ancêtres -, présentés dans le vif de leurs interactions, au fur et à mesure de leur apparition dans le rituel. En amenant tout au long du récit les données nécessaires à la compréhension du système social et religieux, ce livre reconstitue, condensés en deux journées, les détours d'une longue enquête ethnomusicologique, faite de fourvoiements et d'allers-retours, à la recherche du sens de la musique qui est au coeur de ce rituel de possession. Ainsi, pendant les deux journées qu'il nous fait vivre intensément, apparaissent peu à peu la logique et les dynamiques d'un système tout à la fois musical, rituel, social et cosmologique. Partant de ce qui apparaît d'abord aux yeux et aux oreilles de l'ethnologue comme un « sacré bazar », on parvient ainsi progressivement à interpréter ce rituel deo bajar qu'il convient plutôt d'appeler « bazar sacré » ou « marché des dieux ».

Cet ouvrage propose un nouvel éclairage - par le prisme de la musique - sur une forme répandue d'hindouisme local trop souvent présentée en Inde comme un « animisme tribal ». Il contribue plus largement à la compréhension des rapports qui unissent si étroitement, partout dans le monde, les phénomènes de transe de possession à la musique. Enfin, comparant musique et alcool en tant que substances, il montre comment elles agissent de manière complémentaire sur les hommes, si bien que l'ivresse devient une forme de possession.

Les quelques passages analysant la musique ont été soigneusement circonscrits et synthétisés pour que cet ouvrage soit pleinement accessible aux non-musicologues.

Biographie

Maître de conférences à l'université Paris Nanterre, responsable du master Ethnomusicologie et anthropologie de la danse, Nicolas Prévôt est membre du Centre de recherche en ethnomusicologie (LESC-CREM, CNRS). Tromboniste, il s'est d'abord passionné pour les fanfares rom en Macédoine et les enjeux identitaires et idéologiques liés à leurs musiques. Attiré en Inde par la musique classique hindoustanie, il s'est finalement intéressé aux musiques populaires et rurales, bien moins étudiées et encore très méconnues. Dans ses recherches sur les rituels de possession en Inde centrale, il met en rapport la structure musicale du répertoire avec l'organisation des panthéons villageois. Dans les Balkans comme en Inde, ses recherches portent également sur le Statut et le pouvoir des artisans de la musique.
En tant qu'enseignant, il s'intéresse par ailleurs à l'ethnomusicologie impliquée et dirige le projet de recherche-action et de formation (Labex) « Immersions », qui a donné lieu à la création du webdocumentaire Inouï. Musiques du monde de Nanterre (www.inouiwebdoc.fr).