Un seul coup d'aile dans le bleu : fugue et variations

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 50 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35845-040-9
EAN : 9782358450409

Un seul coup d'aile dans le bleu

fugue et variations

de

chez Ed. de l'Atlantique

Collection(s) : Phoïbos

Paru le | Broché 50 pages

17.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Un seul coup d'aile dans le bleu se situe à la frontière entre poésie et aphorisme. Dans ce recueil Matthieu Gosztola nous donne à penser, mais aussi - ô combien - à rêver « à voir » comme le disait si bien Paul Eluard.

Le monde est ici souvent perçu à travers le prisme d'un regard de peintre (ce que M. G. est aussi dans la vie), un regard esthète qui néanmoins ne tombe pas dans le piège de l'esthétisme-à-tout-prix et laisse à l'esprit courir la bride. Tout en scrutant le menu, l'infime et leur beauté, le poète permet à la pensée qui fait sens de fusionner avec la sensation, pour notre plus grand bonheur. C'est dans de tels textes qu'il faut retrouver l'espérance, la force et l'envie de vivre.
Silvaine Arabo

Nous sommes dans le beau du temps pour en explorer tous les contours qui ne sont que les déclinaisons sensibles d'une certaine lumière à laquelle nous sommes sensibles comme à l'amour.

À ta mort, le poème a eu un mouvement de recul.

Les arbres servent de jonction entre le ciel et nous. Les oiseaux touchent cette jonction avec leur chant.

Le froid est la façon qu'a le souvenir d'être nu.

Il y a dans la nuit la plus trouble un jour qui arrive à petits pas.
Matthieu Gosztola (extraits de Un seul coup d'aile dans le bleu)

Biographie

Matthieu Gosztola est né en 1981, de père hongrois. Pianiste de formation. Plusieurs recueils publiés à ce jour. Nombreuses parutions en revues : françaises comme Poésie 1/Vagabondages (Le Cherche Midi), Caravanes (Phébus) ; belges comme L'Arbre à Paroles. Ecritures : canadiennes comme Moebius. Art le Sabord : américaines comme Silver Visions II International... Parallèlement, publication de photographies dans des revues comme Le Jardin d'Essai. Verso ou Contre-allées ; parution de critiques littéraires dans la revue Histoires Littéraires ; publication d'articles critiques sur Jarry, Valéry, Reverdy, ou encore sur le lien qui existe entre la littérature et les sciences à la fin du dix-neuvième siècle : participation à l'édition critique des oeuvres de Raymond Roussel et à des colloques internationaux à Paris. Laval et à Ostrava... Collabore actuellement à une édition critique des oeuvres complètes d'Alfred Jarry pour les éditions Classiques Garnier.
Il a dernièrement fait paraître Recueil des caresses échangées entre Camille Claudel et Auguste Rodin (Editions de l'Atlantique. 2008) et Débris de tuer (Atelier de l'Agneau. 2010).

Du même auteur : Matthieu Gosztola