Un siècle de droit international humanitaire : centenaire des conventions de la Hay et centenaire des Conventions de Genvèe

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : VII-262 pages
Poids : 430 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782802714613

Un siècle de droit international humanitaire

centenaire des conventions de la Hay et centenaire des Conventions de Genvèe

de ,

chez Bruylant

Collection(s) : Collection du Credho

Paru le | Broché VII-262 pages

Public motivé

37.70 Indisponible

Quatrième de couverture

Le présent ouvrage publie les Actes du colloque organisé à Rouen à l'occasion du double anniversaire du centenaire de la Conférence de La Haye de 1899 et du cinquantenaire des Conventions de Genève de 1949. Il ne s'agissait pas d'une manifestation purement conjoncturelle, mais celle-ci répondait à une préoccupation plus profonde : il convenait de souligner l'importance croissante que prend le droit international humanitaire dans la société contemporaine. Ce phénomène est d'ailleurs perçu confusément par l'opinion publique, grâce en particulier à l'action de la Croix-Rouge et des ONG, très actives en matière humanitaire.

Le titre donné au colloque pouvait paraître quelque peu ambitieux, voire prétentieux. Comment imaginer couvrir "un siècle de droit international humanitaire" en deux demi-journées seulement ? Telle n'était pas l'intention des organisateurs. Celle-ci était plus simplement de réunir quelques spécialistes, tous francophones, pour réfléchir et débattre sur certains des grands thèmes qui traversent ce siècle de droit humanitaire et surtout sur les perspectives d'avenir que l'on peut entrevoir en ce domaine. Ces réflexions ont été organisées autour de deux grands axes : le renouvellement des sources du droit international humanitaire et la nécessité d'une plus grande efficacité de ses règles.

Le colloque de Rouen réunissait non seulement des universitaires, dont certains ont été associés à des développements importants du droit humanitaire, mais aussi des acteurs directs de l'élaboration et de la mise en œuvre du droit, acteurs nationaux (représentants des ministères français des Affaires étrangères et de la Défense) et internationaux (représentants du CICR et du TPIY).

Le Centre de recherches et d'études sur les droits de l'Homme et le droit humanitaire (CREDHO) a été créé en 1990 à la Faculté de Droit de l'Université de Rouen par Paul TAVERNIER. Depuis 1998 le CREDHO-Rouen est dirigé par Laurence BURGORGUE-LARSEN et constitue un réseau avec le CREDHO-Paris Sud créé en 1996 à Sceaux. Il a pour objectif l'étude des droits de l'Homme et du droit humanitaire. Il organise régulièrement des colloques sur la jurisprudence concernant la France et la Cour européenne des droits de l'Homme et en publie les Actes dans les Cahiers du CREDHO (le 7e est en préparation). En 1996, a été publié chez Bruylant : Quelle Europe pour les droits de l'Homme ? La Cour de Strasbourg et la réalisation d'une "union plus étroite". Par ailleurs, un Bulletin d'information du CREDHO paraît annuellement, depuis 1991. On peut aussi consulter le site internet du CREDHO créé depuis décembre 1999 (www.credho.org).

Biographie

Paul Tavernier est professeur à l'Université de Paris XI et directeur du Credho-Paris Sud. Il a publié plusieurs ouvrages et de nombreux articles dans des revues spécialisées, sur les droits de l'Homme et le droit humanitaire ainsi que sur le droit international et les relations internationales. Il enseigne dans ces domaines à la Faculté Jean Monnet à Sceaux (Paris-Sud), à Paris I et à Evry-Val d'Essonne, après avoir été en poste successivement à Alger, Grenoble et Rouen.

Laurence Burgorgue-Larsen est professeur à l'Université de Rouen et directeur du Credho-Rouen ainsi que du DEA Droit Public, mention Protections internes et internationales des droits de l'Homme. Elle enseigne le droit international et le droit communautaire et a publié de nombreux articles sur ces sujets. Elle vient d'ouvrir à la Revue du droit public et de la science politique une chronique de jurisprudence européenne comparée portant sur la protection des droits fondamentaux.