Une bibliothèque à la fin de l'Ancien Régime : présentation historique suivie de l'édition du catalogue des livres du collège royal de La Flèche, 1777

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 381 pages
Poids : 420 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 979-10-90177-07-9
EAN : 9791090177079

Une bibliothèque à la fin de l'Ancien Régime

présentation historique suivie de l'édition du catalogue des livres du collège royal de La Flèche, 1777

de

chez La Ligne d'ombre

Collection(s) : Mémoires et documents sur Voltaire

Paru le | Broché 381 pages

Professionnels

20.00 Indisponible

préface Sylvie Tisserand


Quatrième de couverture

Cette première édition du catalogue des livres du collège royal de La Flèche comble un vide dans l'histoire du livre sous l'Ancien Régime. Ni parisienne, ni située dans une grande ville de province, cette bibliothèque tient une place parmi les institutions dignes d'être connues de plus près pour sa place dans un système pédagogique, la Compagnie de Jésus, à rayonnement national et international, et pour sa permanence, jusqu'à nos jours, dans les mêmes lieux en dépit des aléas de l'histoire.

À la date de l'inventaire dressé en vue de la prise de possession par une nouvelle congrégation, quinze ans après le départ des jésuites, ce sont plus de deux mille trois cents titres que ce travail a identifiés de façon précise, permettant ainsi de repérer dans le fonds actuel de la bibliothèque du Prytanée militaire national la présence de presque un millier de survivants.

De même que pour des planches d'histoire naturelle, un tel catalogage implique l'analyse du contexte dans lequel, à un moment de son histoire, ont été saisies toutes ces espèces. Une riche introduction historique sur la bibliothèque du collège fait, en filigrane des imprimés disparus-présents, visibles-cachés, découvrir un passé encore proche et les tribulations de l'heure.

Un avant-propos de Sylvie Tisserand élargit la perspective en retraçant, pour la première fois, l'histoire de la bibliothèque sous la Révolution et l'Empire.

Biographie

Hervé Baudry est chercheur au Centre d'histoire globale (CHAM) de l'Université nouvelle de Lisbonne.

Du même auteur : Hervé Baudry