Une épopée française : les créateurs de l'aviation nouvelle 1950-1960

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 237 pages
Poids : 320 g
Dimensions : 15cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35593-110-9
EAN : 9782355931109

Une épopée française

les créateurs de l'aviation nouvelle 1950-1960

de , ,

chez P. Galodé éditeurs

Collection(s) : Univers aéronautique

Paru le | Broché 237 pages

Tout public

19.90 Indisponible

Quatrième de couverture

Tout naturellement, la mémoire collective s'estompe. Les années 50 sont désormais lointaines et, inévitablement, les acteurs de cette décennie hors du commun s'effacent. Pour la plupart d'entre eux, notamment les navigants d'essais, une grande modestie les a conduits à rester en retrait : à de rares exceptions près, ils ont peu écrit et encore moins publié des mémoires. Leur rôle a pourtant été décisif dans la reconstruction volontariste de l'aéronautique française au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Tout était à refaire, et cela dans des conditions difficiles, notamment en raison de la faiblesse des moyens d'essais alors disponibles. Or il s'agissait de faire voler des prototypes de conception souvent très audacieuse, d'en évaluer les mérites (mais aussi les défauts).

Avant qu'il ne soit irrémédiablement trop tard, André Turcat, lui-même acteur de tout premier plan dès cette période importante, a eu l'idée de réunir les témoignages de ceux qui sont encore là, dont les propos étaient indispensables pour réussir à combler in extremis une vraie lacune historique. C'est chose faite grâce à cet ouvrage, lequel ne cherche en aucun cas à être exhaustif. Il n'a d'autre prétention que de faire revivre une époque extraordinaire à bien des égards. Cela en donnant la parole à ceux qui l'ont faite. C'est un document exceptionnel.

Biographie

André Turcat, polytechnicien et docteur ès lettres (histoire de l'art) est le plus célèbre pilote d'essais de la seconde moitié du XXe siècle. Il a notamment été le premier pilote européen à atteindre Mach 1 en vol horizontal avec le prototype Gerfaut, Mach 2+ en montée avec le Griffon, et il a battu plusieurs records du monde. En 1964, il est devenu directeur des essais en vol de Sud-Aviation et, à ce titre, il était aux commandes de Concorde pour le premier vol de l'avion de transport supersonique franco-britannique en mars 1969. André Turcat a fondé en 1983 l'Académie de l'Air et de l'Espace.

Germain Chambost, ancien officier pilote de chasse et de bombardement, après avoir quitté l'armée de l'Air, a été grand reporter au quotidien Sud-Ouest. Il est l'auteur de nombreux ouvrages de référence, notamment sur le Rafale, les contrôleurs aériens, etc. Il collabore régulièrement à plusieurs publications.

Pierre Sparaco, ancien rédacteur en chef-Europe du célèbre hebdomadaire américain Aviation Week, est journaliste aéronautique depuis plus de 40 ans. Il a publié de nombreux ouvrages, notamment sur Airbus et Concorde, et commente quotidiennement l'actualité aéronautique sur le site AeroMorning.com.