Une fenêtre sur le ciel : quand les enfants voient la vie dans la mort

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 139 pages
Poids : 100 g
Dimensions : 12cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782884170024

Une fenêtre sur le ciel

quand les enfants voient la vie dans la mort

de

chez Raphaël

Paru le | Broché 139 pages

Tout public

16.00 Indisponible

préface Paul Brand


Quatrième de couverture

Lorsque D. Komp dut faire face à sa première patiente atteinte d'une maladie incurable, elle demanda conseil à son directeur de clinique pour surmonter ses sentiments face à la « souffrance innocente ».

Il lui recommanda d'anesthésier le plus possible toute émotion concernant ses patients. Elle suivit son conseil et perdit la foi.

Ecrit avec une remarquable honnêteté, Une fenêtre sur le Ciel saisit l'essence de ce que veut dire croire en Christ lorsque les tragédies de la vie semblent saper notre foi.

C'est le cheminement spirituel d'une incroyante, guidée par ses patients, les plus petits des géants de Dieu.

J'ai rencontré des gens qui affirmaient avoir perdu la foi à cause de la question déchirante : Comment un Dieu d'amour peut-il laisser des enfants innocents souffrir et mourir ? Le docteur Komp est la première personne que j'ai rencontrée qui a trouvé une foi personnelle en s'occupant d'enfants mourants. Son histoire - et les leurs - méritent notre attention.

« Pour trouver la foi, écrit-elle, il me fallait le témoignage de personnes dignes de confiance. »

Ces « témoins dignes de confiance » apparurent sous les traits d'enfants : comme Anna, qui rassembla assez d'énergie pour se redresser sur son lit d'hôpital et dire : « Maman, est-ce que tu peux les voir (les anges) ? Est-ce que tu entends leurs chants ? » Ou Donny, un jeune garçon leucémique et atteint du syndrome de Down, qui offrit à son médecin un banquet mythique avant de mourir. Et lorsque Tony, un adolescent souffrant d'un cancer en phase terminale, dit à sa mère : « Il me veut », elle comprit qu'il faisait allusion à Dieu.

Là où le pédiatre ne voyait auparavant qu'absurdité, elle découvre cette paix donnée aux enfants mourants comme un cadeau sacré.

Le message de D. Komp - les enfants voient la vie dans la mort plus clairement que le reste d'entre nous - est à la fois touchant, douloureux, encourageant, troublant et réconfortant. Le dernier chapitre en particulier a des moments d'éclat. Ne le manquez pas.

Une lecture incontournable pour tous les médecins.

Un beau livre sur la vie et la mort dans lequel les enfants sont nos professeurs. Il est plein de joie et d'espérance.

Biographie

Le docteur Diane M. Komp est professeur de pédiatrie et d'oncologie à la Faculté de médecine de l'Université de Yale. Elle exerce également à l'hôpital de Yale-New Haven. Ses articles ont été publiés dans différents journaux dont le Washington Post, le Los Angeles Times et le magazine Life.