Une goutte de sang espagnol

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 190 pages
Poids : 589 g
Dimensions : 16cm X 23cm
Date de parution :
EAN : 9782825110973

Une goutte de sang espagnol

de

chez Age d'homme

Collection(s) : Au coeur du monde

Paru le | Broché 190 pages

20.00 Indisponible

traduit du serbe par et postface Slobodan Despot


Quatrième de couverture

Arrivée à Munich par une torride journée d'automne, Lola Montez n'en repartira que deux ans plus tard. Entretemps, l'illustre danseuse aura été maîtresse en titre du roi, coqueluche et malédiction de la Bavière, et aura infléchi l'histoire européenne en provoquant, par sa splendeur arrogante, une révolution qui fera chuter le trône. Avant de se jeter, effrontément, dans les bras de Louis de Bavière, elle avait ainsi défrayé la chronique au bras de Dumas père ou de Franz Liszt, qu'elle avait manqué rendre fou. Le scandale, le désespoir et les morts d'hommes suspectes auront été les plus sûrs jalons de sa route.

Alors qu'il était surtout connu comme poète d'avant-garde, Milos Tsernianski, dans les années 30, consacra un roman noir et maniéré à cette aventurière hors du commun. Suivant de peu la grandiose fresque de Migrations, ce tableau dense et foudroyant étincelle aujourd'hui comme un joyau redécouvert.

Quels abîmes n'y découvrons-nous pas ! Dans un climat d'érotisme funèbre et suffocant au décorum baudelairien, c'est la déchéance de toute une société - l'Europe aristocratique et dévote - que met en lumière, tel un révélateur chimique, la personnalité de Lola. Déferlant parmi les hobereaux débiles ou vicieux, les intrigues de cour et de bénitier, les amants traîtres, les jeunes étudiants orgueilleux et vains, sur fond de neiges et d'émeutes, cette destinée de feu transforme tout un royaume en une galerie de spectres.

Une goutte de sang espagnol est un roman fantasmagorique, expressionniste et halluciné. Un médaillon noir et flamboyant dans l'œuvre du plus grand écrivain yougoslave du XXe siècle.

Biographie

Milos Tsernianski (1893-1977), écrivain et poète serbe né dans l'empire des Habsbourg, est l'auteur de nombreux chefs-d'œuvre qui ont marqué la littérature slave et mondiale. Migrations (Prix du meilleur roman étranger 1986) est considéré par la critique comme l'un des plus grands romans du XXe siècle. De lui, L'Age d'Homme a également publié : L'Amour en Toscane - Ithaque - Journal de Tcharnoïevitch - Lamento pour Belgrade - Récits au masculin - Le Roman de Londres.

Du même auteur : Milos Crnjanski