Une pesée de ciels

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 53 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-37405-045-4
EAN : 9782374050454

Une pesée de ciels

de

chez Editions Alcyone

Collection(s) : Surya

Paru le | Broché 53 pages

16.00 Indisponible

Quatrième de couverture

C'est l'heure de la pesée du ciel. Vingt grammes de moineau pour des tonnes d'averses. Je m'y prends ainsi : dans le noir de mon oeil, je mets le leurre d'un rêve. Le ciel appâté entre sous les paupières. Je referme aussitôt, je serre le lacet. Ça me fait deux valises pesantes.

Le reste est affaire de soustractions. Parfois par malice, je ne me déduis pas. Je feinte le nuage. J'appelle ça un jour d'humain, c'est-à-dire de Terre à terre, de ce corps de sable à ce jardin immense.

Vingt grammes de moineau s'échappent quand même...

Chaque nuit, je traverse, sans la défaire d'ourlets d'écume et de colliers voyageurs, la place où dorment les fluides. Je marche sur le lac sans le comprendre. Mais certaines fois, ma tête est pesante et mon âme lestée de faims et de Dieu. Je m'enfonce alors. Je descends une à une dans les averses. On me dit que ce ne sont que des baptêmes rapides, fugaces et sans durée. Je suis trempée comme une écuelle percée. Je remonte aussitôt et dans le rideau pluvieux des restes de l'eau, j'essaie de revêtir mon ombre.

Biographie

Anna Jouy est née en 1956 en Suisse romande. Elle y vit et y travaille. Elle dit elle-même de sa pratique littéraire :
Ecrire comme s'asseoir à nouveau dans le petit ruisseau de l'enfance et ses algues qui courent vers on ne sait jamais où, avec le même vent de fraîcheur qu'il y avait dans les cheveux. Bon, avec le temps, on se rend compte que toutes les rivières sont plus belles encore sur une mappemonde, oui. Mais c'est là que le mystère commence, la source des épuisants rapides. Ça coule toujours et encore. Ce sont des flots d'encre.
Etre de la navigation intérieure, continentale en somme. Avec de l'eau de moraines et du glacier apéritif. Je ne désespère pas pourtant des tourbillons futurs pour me rendre suave.

Anna Jouy a écrit et fait des mises en scène de spectacles, écrit également des chansons pour quelques musiciens. On lui doit un certain nombre d'ouvrages : romans policiers, poésie ; elle a aussi collaboré à de nombreuses revues de poésie.

Du même auteur : Anna Jouy