Une vie paria : le rire des asservis : pays tamoul, Inde du Sud

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 615 pages
Poids : 318 g
Dimensions : 11cm X 18cm
Date de parution :
EAN : 9782266111584

Une vie paria

le rire des asservis
pays tamoul, Inde du Sud

de

chez Pocket

Collection(s) : Pocket

Paru le | Broché 615 pages

Tout public

Poche
9.20 Indisponible

propos recueillis et présentés par Josiane et Jean-Luc Racine


Quatrième de couverture

A l'ombre de la société indienne vivent ceux qu'on appelait jadis les Intouchables, ceux que Gandhi désignait comme fils de Dieu, ceux qui se définissent désormais comme dalits, les écrasés. Près de Pondichéry, la tradition les appelait Paraiyars, un mot que les voyageurs européens ont transformé en "paria".

Livrée par sa caste au devoir ancestral de soumission, Viramma, ouvrière agricole, sage-femme et chanteuse, nous dit ici sa vie, ses craintes, ses joies, ses espoirs. Avec une admirable vitalité, sans aucun misérabilisme, elle éclaire ce que sont l'enfance, la femme, le couple, le pouvoir des dominants, les passions des hommes. On entre avec elle dans la boue des rizières, mais aussi dans le monde des esprits et des dieux, des jeteurs de sorts, des musiciens et des comédiens de village.

Dans cette voix de femme qui sort de l'ombre résonne aussi le rire des asservis, que forgent la force de vivre et la grandeur des dominés, un rire qui transfigure le destin, sur la voie de l'émancipation aujourd'hui ouverte. Fruit d'une longue écoute, ce livre est un hommage à l'indestructible dignité de ceux qui furent si longtemps privés de parole.

Viramma, mariée enfant, vécut ensuite au village de Karani, près de Pondichéry, jusqu'à sa mort en novembre 2000. Josiane Racine, Tamoule de Pondichéry, poursuit ses recherches sur la culture populaire en Inde du Sud. Jean-Luc Racine, directeur de recherche au CNRS, étudie les dynamiques de transformation de l'Inde contemporaine.

"Un ouvrage inoubliable, servi par un superbe travail éditorial."

"Le Monde des Livres"

"Un livre admirable."

Catherine Clément, "Le Magazine Littéraire"

"Un livre bouleversant."

Annick Le Floc'Hmoan, "Elle"