Va je ne sais où, chercher je ne sais quoi : contes russes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 163 pages
Poids : 244 g
Dimensions : 15cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782733907719

Va je ne sais où, chercher je ne sais quoi

contes russes

de

chez Grancher

Collection(s) : Contes et légendes

Paru le | Broché 163 pages

14.00 Indisponible

d'après le corpus collecté et assemblé par Alexandre Afanassiev | illustrations Thibault de Chastenet


Quatrième de couverture

Il était une fois... Quelques mots, une formule et la magie opère. La féerie est là, sortie de la forêt obscure. S'appuyant sur le pilon du mortier dans lequel elle se déplace, Baba Yaga à la jambe de bois surgit de la nuit des temps. Elle poursuit les fillettes et les garçons, les effraie de son allure repoussante, de ses longs cheveux diaphanes et salis de toutes les orgies qu'elle a pu faire. Les lambeaux de sa robe s'accrochent dans les branches d'arbres qu'elle bouscule rageusement. «Pouah ! Pouah ! ça sent le Russe !», rugit-elle. Dans sa petite isba perchée sur des pattes de poulet, le jeune Ivan tsarévitch est entré pour se reposer, inconscient des supplices qu'il encoure... La sorcière approche, furieuse et ravie de ce qu'elle va trouver. «Fais couler un bain bien chaud, lance-t-elle à sa servante, je vais manger du Russe pour mon déjeuner.»

Les contes rassemblés dans ce recueil représentent une petite porte par laquelle il est possible de découvrir l'une des facettes de notre humanité, découvrir, de façon souvent caricaturale et exacerbée, ce qu'est l'âme russe. Ambivalences, contradictions et étrangetés s'allient, nous donnant accès au ferment culturel des peuples slaves du nord. Ces textes, authentiques témoignages d'une tradition, semblent venus d'un autre temps.

Biographie

Nathalie Kholodovitch, petite-fille de cosaque, capitaine de cavalerie du tsar Nicolas II, est née à Nice. Son père a fait partie de l'exode de ceux que l'on appelle les «Russes blancs». Concernée très tôt par l'importance de la littérature orale, source de toute littérature et foyer commun de l'humanité, elle est passionnée par la culture de ses origines.