Serie : Variations sur le paradoxe. Vol 2-2
Collection(s) : Epistémologie et philosophie des sciences
Paru le 30/04/2009 | Broché 214 pages
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La comédie de l'intellect dans les cahiers de valéry ou l'imitation de la comédie
La « comédie de l'intellect », comédie universelle reposant sur le langage dans ses divers emplois, comporte une face interne et une face externe : elle concerne l'esprit ou l'intellect, la sensibilité ou le système nerveux, la philosophie ou la littérature et, d'une manière générale, l'écriture.
Rien de plus comédien que l'imitation dans sa manière de faire et dans les projections qui en résultent. L'imitation, envisagée comme une natura naturans, suscite à la fois des contre-imitations ou des non-imitations. Elle est une ruse inhérente à la comédie du savoir - quand celui-ci essaie d'affirmer sa puissance, de délimiter ses territoires. On passe de la mimique-pantomime à l'imitation-mimésis, du réflexe au symbole, en traversant les scènes que l'intellect interroge en tant qu'artisan des pièges dont il est par ailleurs la première dupe.
Edmundo Morim de Carvalho, travaille au C.N.R.S. (ITEM) et ses travaux sont interdisciplinaires - à la confluence de l'épistémologie, de la philosophie, de la linguistique, de l'histoire littéraire, de la génétique textuelle, de la poétique, tout en ayant un point de référence commun dans les Cahiers de Paul Valéry publiés dans les années 60 par le C.N.R.S. lui-même. Il a publié dans cette même collection : Le Statut du paradoxe chez Paul Valéry ; Variations sur le paradoxe I - Paradoxes dans l'école de Palo Alto et les Cahiers de Valéry.