Serie : Variations sur le paradoxe. Vol 7 Paradoxes et peinture. Vol 1
Collection(s) : Ouverture philosophique
Paru le 15/12/2015 | Broché 374 pages
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Notre parcours, sous le signe du paradoxe, va d'Escher à Klee, Kandinsky, Matisse, Picasso. Nous y privilégions les imbrications et les séparations du tableau et du monde, les boucles ou la circularité des parcours, les renversements et les conflits, l'affrontement de la référence et de l'autoréférence, le jeu des tensions et de la recherche de «solutions», l'emprise de la négativité sur le processus pictural. Chez Klee, on trouve le rythme et le point gris du chaos ; chez Kandinsky, la tension dans la matrice abstraite iconoclaste, se séparant de la matrice nourricière de l'icône ; chez Matisse, une réflexion sur l'imitation comme asservissement et à la couleur comme délivrance ; chez Picasso, les questions de la recherche et de la vérité impliquées dans le double jeu du «trouver» et du «chercher».
Edmundo Morim de Carvalho, né à Porto-Portugal, est depuis 1980 docteur d'État ès Lettres et sciences humaines. Ses travaux sont interdisciplinaires - à la confluence de l'épistémologie, de la philosophie, de la linguistique, de l'histoire littéraire, de la génétique textuelle, de la poétique, tout en ayant un point de référence commun dans les Cahiers de Paul Valéry publiés dans les années 60 par le C.N.R.S.