Serie : Paradoxes de la scène théâtrale. Vol 2 Variations sur le paradoxe. Vol 8
Paru le 31/05/2017 | Broché 388 pages
Public motivé
Paradoxes de la scène théâtrale - II Barrault, Vilar, Dullin, Pitoëff, Pirandello, Ionesco, Brecht, Grotowski, Brook
Variations sur le paradoxe - VIII
Dans cette partie de la présente Variation, on poursuivra l'exposition entreprise dans le premier volume autour des paradoxes théâtraux. On quitte la « scène » intérieure pour la scène proprement dite. On s'y intéresse aux positions de Barrault, Vilar, Pitoëff, Pirandello, Ionesco, Brecht, Grotowski, Brook. De Barrault, on se focalise sur le mime. De Vilar, sur le régisseur et le texte. De Pitoëff, sur la contradiction, ou non, à l'égard du texte. De Pirandello, sur le jeu de la vérité et du mensonge. De Ionesco, sur l'idéologie et le cliché. De Brecht, sur le « quatrième mur », la distanciation et le déterminisme. De Grotowski, sur la pauvreté, la sainteté, le mysticisme et la théorie. De Brook, sur le vide, l'espace et la classification des théâtres. Ces points sont en interaction.
Edmundo Morim de Carvalho, né à Porto, au Portugal, est depuis 1980 docteur d'État ès Lettres et sciences humaines. Ses travaux sont interdisciplinaires - à la confluence de l'épistémologie, de la philosophie, de la linguistique, de l'histoire littéraire, de la génétique textuelle, et de la poétique, tout en ayant un point de référence commun dans les Cahiers de Paul Valéry publiés dans les années 60 par le CNRS. Les précédents ouvrages de Variations sur le paradoxe portent sur la peinture, la recherche, le paradoxe du comédien, Dieu, l'inconscient, et le mensonge, entre autres.