Visages singuliers du Plutarque humaniste : autour d'Amyot et de la réception des Moralia et des Vies à la Renaissance

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 477 pages
Poids : 634 g
Dimensions : 15cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-251-45434-4
EAN : 9782251454344

Visages singuliers du Plutarque humaniste

autour d'Amyot et de la réception des Moralia et des Vies à la Renaissance

de

chez Belles lettres

Paru le | Broché 477 pages

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Quatrième de couverture

La traduction par Amyot des Vies des hommes illustres et des Moralia de Plutarque est au coeur de cette enquête qui entend mettre en évidence les « visages singuliers » prêtés par la Renaissance à la somme de l'auteur grec.

Après avoir donné un aperçu du sort de l'oeuvre de Plutarque dans le monde antique puis de sa première réception moderne, Olivier Guerrier étudie d'abord le parcours et l'entreprise du célèbre traducteur, avant de voir les métamorphoses de son oeuvre, tant du point de vue éditorial, en France et au-delà, que de celui de son assimilation par un auteur particulier comme Montaigne.

Dans un second temps, son enquête institue le travail d'Amyot en jalon de la fortune que l'humanisme français et européen réserve à des opuscules, des thèmes ou des motifs propres aux ouvrages du sage de Chéronée, Moralia en particulier, en montrant la dimension orthodoxe tout autant que la part subversive et féconde de cette lecture.

Le Plutarque humaniste se révèle ainsi cardinal dans certains des grands débats intellectuels qui traversent cette période spécifique, comme dans l'histoire des formes et leur évolution.

Biographie

Olivier Guerrier est Professeur en langue et littératures françaises du XVIe siècle à l'Université Toulouse II Jean Jaurès, membre honoraire de l'Institut Universitaire de France, ancien président de la Société Internationale des Amis de Montaigne, membre de l'Académie des Sciences, Inscriptions et Belles-Lettres de Toulouse, et correspondant français du Réseau européen de l'International Plutarch Society.
Il est spécialiste des rapports entre littérature et « savoirs » à la Renaissance, entre France et Italie dans la période, de Montaigne, de La Boétie, ainsi que de la réception de Plutarque dans l'humanisme et la Première modernité.