Votre jardin méditerranéen : l'art de conserver l'eau

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 207 pages
Poids : 954 g
Dimensions : 21cm X 26cm
Date de parution :
EAN : 9782744903199

Votre jardin méditerranéen

l'art de conserver l'eau

de

chez Edisud

Paru le | Relié 207 pages

Tout public

26.40 Indisponible

préface Christopher Brickell


Quatrième de couverture

Economiser l'eau est le premier souci de beaucoup de jardiniers sous le climat méditerranéen. Grâce à ce livre, gaspiller le précieux liquide va bientôt devenir un avatar du passé.

Pour la première fois dans un ouvrage consacré au jardinage, les spécificités et les atouts du climat méditerranéen sont réellement pris en compte. L'auteur, mettant en adéquation choix des plantes et ressources naturelles en eau, propose une gestion du jardin en fonction des besoins en eau des espèces indiquées. Celles-ci, en effet, font le plein de ce qui leur est nécessaire durant la saison des pluies, puis, à la saison sèche, elles entrent en dormance.

Eclatantes, tolérant la sécheresse (on découvre également quelle stratégie elles utilisent...), cette sélection de plantes provenant de cinq régions du globe à climat méditerranéen est la clé du succès. Leur description et les techniques de culture sont une mine d'idées pour garder un jardin magnifique tout au long de l'année.

De plus en plus nombreux sont les jardiniers qui attachent une importance primordiale à la conservation de l'eau. Pour la première fois, un livre met l'accent sur les atouts du climat méditerranéen, lequel, grâce à ses pluies d'hiver, dispense un arrosage dont peut bénéficier le jardinier. Les quantités d'eau peuvent varier considérablement, mais elles sont en général suffisantes pour permettre à des plantes judicieusement choisies de survivre à la sécheresse de l'été. Soigneusement plantées, protégées par un paillage et bien adaptées au site, ces plantes vivent grâce aux ressources hivernales, et une fois enracinées, peuvent ne pas exiger d'autres arrosages. N'en est-il pas ainsi dans la nature ?

Heidi Gildemeister vous guide en huit étapes et vous aide à construire un jardin économe en eau. Elle vous conseille, par exemple, de créer une ombre tamisée pour conserver l'humidité du sol, qui est si précieuse. Et pour remplacer avec succès les pelouses si gourmandes en eau, elle vous propose des solutions de remplacement et des idées de tracé attrayantes.

Ce type de jardin sera réussi si vous prévoyez d'y insérer des plantes colorées tolérant la sécheresse. Le "Choix de Plantes" décrit plus de 1 000 plantes appartenant à environ 500 genres, et choisies pour leur facilité de culture dans la flore des régions soumises au climat méditerranéen.

Heidi Gildemeister vous explique qu'il faut connaître les stratégies de survie imaginées par ces plantes pour bien les exploiter.

Elle décrit leurs conditions de culture préférées, leurs moyens de multiplication, le meilleur usage que l'on peut en faire et l'entretien qu'elles nécessitent. Elle les choisit non seulement pour leur aptitude à tolérer la sécheresse ou à retarder les incendies, mais aussi pour leurs qualités esthétiques.

Cet ouvrage comprend un index de noms vernaculaires et botaniques qui inspirera et comblera le novice tout comme il enrichira le jardinier expérimenté.

Les débutants trouveront des plantes "faciles", les paysagistes feront la connaissance de nouveaux végétaux, les passionnés de plantes découvriront des trésors, tandis que les botanistes seront informés des dernières conclusions concernant les températures minimum que les plantes peuvent supporter.

Cet ouvrage pratique et complet livre aussi des adresses utiles très précieuses. Il viendra en aide à ceux qui veulent se convertir au jardinage économe en eau et en entretien, dans un souci constant de respect écologique, et à ceux qui veulent créer un jardin à partir de rien.

Biographie

Heidi Gildemeister a transformé, durant les vingt dernières années, un paysage de maquis situé en Méditerranée occidentale en un jardin prospère de quatre hectares. Elle est une pionnière du jardinage économe en eau dans les régions soumises au climat méditerranéen.

Son expérience du jardinage est longue et riche de diversité. L'auteur a eu l'occasion de jardiner en Suisse, dans les Andes, et sur la côte du Pacifique. Elle est membre de la Botanical Society of South Africa, du Jardin Botanique de Santa Barbara en Californie, de l'International Dendrology Society, et membre fondateur de la Mediterranean Garden Society, dont elle est à ce jour la présidente.

Elle a participé à la rédaction du Royal Horticultural Society Dictionary of Gardening.

Heidi Gildemeister a acquis une expérience considérable qu'elle veut partager avec les jardiniers méditerranéens. Non seulement elle explique comment s'y prendre pour réussir, mais surtout elle analyse les raisons du succès.

Ce livre servira de source d'inspiration à quiconque veut créer un jardin dans une région profitant d'un climat méditerranéen.

Christopher Brickell