Wagons volés

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 150 pages
Poids : 180 g
Dimensions : 13cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782913907287

Wagons volés

de

chez Balzac éditeur

Collection(s) : Autres rives

Paru le | Broché 150 pages

18.00 Indisponible

traduit du catalan par Patricia Narach et revu par l'auteur


Quatrième de couverture

Antoine Bellefargues, employé à mi-temps à la SNCF, s'ennuie. À vingt-deux ans, il commet une faute irréparable qui l'oblige à fuir sa ville natale, Mazamet. Il saute dans le premier train sans se soucier de la destination et décide de ne plus vivre que sur les rails. Au cours de ses voyages, il rencontre Marie-Paule, une Bretonne un peu marginale qui l'initie au jeu des allumettes. Peu à peu, dans une série de lettres, Antoine dévoile à la jeune femme tout ce qu'il n'a pu lui raconter au cours de ce jeu de confessions et ce que visiblement il n'arrive pas à se pardonner.
Avec Wagons volés, Joan-Lluis Lluis invente en quelque sorte le railway movie. Son héros souvent pathétique mais toujours sincère nous conduit de gare en gare pour un cheminement qui ne pourrait prendre fin qu'avec une hypothétique rédemption. Ce roman, souvent dur mais jamais voyeur, raconte l'histoire d'un apprentissage manqué de la vie et de la sexualité.

Biographie

Historien de l'art, journaliste correspondant du quotidien catalan El Punt, Joan-Lluis Lluis est né à Perpignan en 1963. Dès son premier roman, il choisit le catalan comme langue d'expression. Els Ulls de sorra, paru à Barcelone en 1993, le révéla comme l'un des talents incontestables de la littérature catalane contemporaine. Il est aujourd'hui le représentant reconnu, aussi bien à Perpignan qu'à Barcelone, de la modernité retrouvée de la langue et de la culture catalane en Catalogne du Nord.