Web : enjeux de confiance

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 180 pages
Poids : 234 g
Dimensions : 15cm X 19cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8041-6296-2
EAN : 9782804162962

Web

enjeux de confiance

de , ,

chez De Boeck supérieur

Collection(s) : Le point sur...

Paru le | Broché 180 pages

Professionnels

18.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Web : enjeux de confiance

Grâce aux innombrables possibilités d'informations, de services, de relations, voire d'amis qu'offre le Web, les individus n'ont jamais disposé d'autant d'autonomie. Pourtant, les dispositifs de validation et de légitimation des contenus sur Internet en sont à leurs balbutiements. L'environnement numérique apparaît risqué et menaçant, au détriment de ses richesses et opportunités.

Des mécanismes de confiance existent toutefois. Blogs, réseaux sociaux, notations par les utilisateurs ou intermédiaires de renom constituent ainsi des repères de réflexion et d'action. Leur pertinence et leur fiabilité se construisent dans l'agencement et l'organisation de nouvelles compétences en ligne. Elles sont aussi le support d'enjeux économiques reposant sur les modèles d'affaires des sites d'information, le rôle stratégique des prescripteurs ou encore le poids des sites d'agrégation de contenus. Les dispositifs associés restent cependant à étudier : outils de validation, expertise et structure des sites d'information, critères des sites d'agrégation, intégration du capital de connaissances au quotidien.

Ainsi, les mécanismes de création de confiance qui se développent dans la société virtuelle se structurent simultanément dans différents registres - sociaux, économiques, cognitifs et technologiques. Cet ouvrage permet de mieux en comprendre la synergie : il offre une vision d'ensemble des enjeux de la confiance et de la manière dont elle se vit aujourd'hui sur Internet.

Biographie

Pierre-Jean Benghozi est directeur de recherche au CNRS et professeur à l'École polytechnique (Paris). Il y dirige le Pôle de Recherche en Économie et Gestion et est en charge de la Chaire « Innovation et Régulation des services numériques ».

Michelle Bergadaà est professeur à l'Université de Genève. Elle a créé et dirige l'Observatoire de Vente et Stratégie Marketing (OVSM), le diplôme « e-communication et e-business » et la plate-forme collaborative « Responsable » aux 17 000 abonnés académiques.

Erwan Burkhart est créateur et rédacteur en chef de kursus.ch (site de formation continue), coordinateur multimédia de Design et Formations (Institut suisse de formation à distance) et enseignant à l'École romande d'arts et communication (Eracom) de Lausanne.