Yantra yoga : le yoga tibétain du mouvement : le miroir immaculé de joyaux, un commentaire sur le yantra union du soleil et de la lune de Vairocana

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 430 pages
Poids : 710 g
Dimensions : 17cm X 25cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35118-334-2
EAN : 9782351183342

Yantra yoga

le yoga tibétain du mouvement
le miroir immaculé de joyaux, un commentaire sur le yantra union du soleil et de la lune de Vairocana

de

chez Almora

Paru le | Broché 430 pages

Tout public

25.00 Indisponible

traduit de l'anglais et de l'italien par Armand Cambriel, Fédéric Lavigne, Johann Millerioux et al. | préface Adriano Clemente


Quatrième de couverture

Un livre pratique pour découvrir le yoga des Tibétains

Le yantra yoga est un yoga bouddhiste qui peut être considéré comme l'équivalent du hatha-yoga dans la tradition indienne. Il est ici présenté pour la première fois en français.

Le livre s'appuie sur un commentaire de Namkhai Norbu de L'Union du soleil et de la lune, texte transmis oralement au Tibet au VIIIe siècle par le grand maître Padmasambhava au traducteur tibétain Vairocana.

Le yantra yoga de Vairocana appartient à la tradition du dzogchen.

Il décrit de manière concise, en relation avec les pratiques relatives aux pranayamas fondamentaux, soixante-quinze postures correspondant à autant d'asana du hatha-yoga. Cela fait de ce texte un des plus anciens à décrire ces postures, dans la mesure où tous les textes du hatha-yoga existant actuellement sont en fait plus récents.

En contrôlant le corps par l'exécution de ces mouvements, le souffle du pratiquant retrouve son équilibre naturel, la santé s'améliore. En rééquilibrant l'énergie des éléments du corps, les obstacles à l'éveil diminuent et les conditions favorables augmentent. L'équilibre naturel de l'esprit favorise l'apparition de la contemplation profonde.

Les exercices du yantra qui impliquent les trois aspects du corps, de la voix et de l'esprit sont des outils indispensables pour atteindre une relaxation authentique, condition préalable à toute pratique profonde comme le dzogchen.

Biographie

Né à Derghe (Tibet oriental) en 1938, Chögyal Namkhai Norbu fut reconnu à sa naissance comme la réincarnation d'un célèbre maître de la tradition dzogchen. Vers la fin des années cinquante, il était déjà considéré, en dépit de son jeune âge, comme un profond connaisseur de la culture tibétaine et du dzogchen. En 1963 on lui demanda d'enseigner la langue et la littérature tibétaines à l'Institut universitaire oriental de Naples, où il a travaillé jusqu'en 1992, en axant particulièrement ses recherches sur l'étude de l'histoire antique du Tibet. Retraité de l'université depuis 1992, Namkhai Norbu est aujourd'hui un des maîtres les plus respectés de la tradition tibétaine du dzogchen. Il est l'auteur de 14 ouvrages dont Enseignements Dzogchen paru chez Almora.

Du même auteur : Chogyal Namkhaï Norbu