Zidou l'Gouddam ! (en avant !) : Tunisie, Italie, France, Allemagne, Autriche, de 1942 à 1945, les cahiers d'un soldat de l'armée d'Afrique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 434 pages
Poids : 928 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84478-572-5
EAN : 9782844785725

Zidou l'Gouddam ! (en avant !)

Tunisie, Italie, France, Allemagne, Autriche, de 1942 à 1945, les cahiers d'un soldat de l'armée d'Afrique

de

chez Cheminements

Collection(s) : Une mémoire

Paru le | Broché 434 pages

Tout public

23.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Zidou l'Gouddam !

Voici le récit d'un morceau d'Histoire française. Au lendemain du désastre militaire et civil de juin 1940, exaspéré par la résignation ambiante, Georges Leygat, jeune étudiant en droit âgé de 19 ans, quitte clandestinement la France pour le Maroc, sans billet de retour possible. En novembre 1942, les Anglo-Américains débarquant enfin en Afrique du Nord, il va participer à leurs côtés, en première ligne, au sein d'un régiment d'artillerie de l'armée d'Afrique, « sans jamais une défaillance et avec une merveilleuse bonne humeur », comme le dira le général Guillaume, aux campagnes de Tunisie, d'Italie, de France, d'Allemagne et d'Autriche. Dans une indifférence quasi générale de la métropole, ces « Africains » de toutes origines vont s'y couvrir de gloire. Rappelons simplement que grâce à cette épopée victorieuse « oubliée », la France va retrouver in extremis son rang au sein du nouveau Conseil de sécurité des Nations unies et le « droit de veto » réservé aux cinq vainqueurs de ce conflit. Un témoignage vivant, raconté par son fils, d'une « jeunesse française » sans compromission, d'une « certaine idée de la France », aussi, à mille lieues de toute idéologie et de toute haine de soi.

« Cet ouvrage a, entre autres qualités, d'être bien écrit, dans un style alerte et dynamique, qui contribue à retracer avec exactitude les dures réalités des années 1942-1945. »
Pierre Messmer, Académie française.

Biographie

Né en 1961, Jérôme Leygat a été d'abord typographe et photograveur traditionnel avant d'opter pour une carrière de marin au long cours sur des voiliers de plaisance. Son père, volontaire de la France Libre en 1942, en lui racontant maintes anecdotes de ses campagnes au sein de l'armée d'Afrique, lui a donné très tôt un goût et une vision très larges de l'Histoire contemporaine et toute la matière de ce premier livre.