Evénement ! Françoise Choay pour Haussmann conservateur de Paris

mardi
01
octobre
20h00
Cycle Les causeries urbaines

Autres

Lieu : 60 rue de Belleville 75020 Paris

Rencontre - débat avec Françoise Choay et Vincent Sainte-Marie-Gauthier autour de leur livre : Haussmann conservateur de Paris (Actes Sud)

Point de vue de l'éditeur :
Si Paris est  aujourd'hui la ville la plus visitée au monde, c'est en grande partie grâce au travail accompli par Haussmann entre 1853 et 1870. Ce fut une véritable métamorphose, tant au plan spatial que social. son approche globale de Paris et de sa banlieuecondisit Haussmann à concevoir deux réseaux complémentaires d'égouts et d'adduction d'eau potable ; deux aménités distribuées identiquement sans distinction de classe, à tous les habitants de la capitale. Il faut noter que leur conception précède l'ère pastorienne. Mais alors que, dès son époque, l'oeuvre du Préfet fut célébrée en Europe, elle n'a, en France, jamais cessé d'être méconnue et dénigrée. En outre, les édiles parisiens ne se sont guère préoccupés de l'entretenir. Pour éclairer concrètement la démarche Haussmannienne, les auteurs ont conçu une anthologie révélant, en particulier, la dimension conservatoire du travail effectué par le Préfet. Les textes cités sont empruntés aux Mémoires, à des documents inédits ainsi qu'aux témoignages d'auteurs étrangers et français. Une séquence photographique du boulevard Saint-Germain, montrant de nombreuses maisons pré-haussmanniennes préservées au fil de cette percée, vient appuyer la démonstration. Ainsi se révèle l'actualité de l'oeuvre haussmannienne, à l'heure où la mondialisation promeut, à l'échelle planétaire, le même type d'agglomération.

Les auteurs :
- Docteur d'Etat en philosophie, historienne des théories des formes urbaines et architecturales, ancien codirecteur de l'Institut Français d'Urbanisme, Françoise Choay a enseigné des des universités européennes, nord-américaines et japonaises et défendu l'oeuvre de Haussmann depuis 1969.
- Ingénieur et urbaniste de formation, Vincent Sainte-Marie-Gauthier exerce, depuis vingt ans, dans le monde entier le métier de programmiste, conciliateur entre maître d'oeuvre et maître d'ouvrage. Son intervention au service des Hopitaux parisiens lui a permis d'acquérir une connaissance exceptionnelle de l'oeuvre d'Haussmann