cycle regard inversé par Solenn Bardet: soirée Jean Rouch avec Brice Ahounou

jeudi
06
juin
20h00

Rencontres et Débats

Lieu : l'Atelier

Pour désamorcer les reproches que lui font les Africains, Jean Rouch va sonder la société africaine de l’intérieur et soumettre de plus en plus les Blancs au regard des Noirs.
Considéré comme le créateur de l'ethnofiction, fondateur de l'anthropologie visuelle et inspirateur de la nouvelle vague, Jean Rouch a révolutionné la manière de faire du cinéma. 
Ce qui fait la marque de Jean Rouch, c’est son humanisme, sa sympathie pour les sujets filmés et son respect de leur identité ethnique et culturelle.

Retour sur le cinéma d’un homme libre, avec Brice Ahounou
.
Brice Ahounou est anthropologue, journaliste, et responsable des "Mercredis du film ethnographique" qu'il anime à la suite de Jean Rouch dont il a été, durant dix-sept ans, l'assistant et avec lequel il a partagé un intérêt pour l'étude des cultes de possession.
Après des recherches sur le vaudou et le pouvoir de l'imaginaire en Afrique de l'Ouest et dans les Caraïbes, il poursuit ses investigations dans le champ d'observation ouvert par le pionnier de l'anthropologie visuelle chez les Songhay - terrain sur lequel dieux et hommes du fleuve Niger dialoguent face à la caméra. "