Découvrir les poétesses avec Diglee

mercredi
13
octobre
20h00
Cycle GIRLS power

Rencontres et Débats

Lieu : 239 RUE DES PYRENEES 75020 PARIS

Rencontre autour des poétesses avec Diglee pour Je serai le feu : "une anthologie sensible et subjective, dans laquelle Diglee réunit cinquante poétesses et propose pour chacune d’entre elles, un portrait, une biographie, et une sélection de ses poèmes préférés"

Inscription ici-même, les informations seront mises à jour ici en fonction des mesures sanitaires mises en place au moment de la soirée.

« Oui, les femmes écrivent de la poésie (et non, leur poésie n’est ni uniforme ni mièvre). J’avais envie dans ce livre de partager avec vous ces mots qui m’ont tant émue. Et de faire la peau au vieux cliché qui voudrait que la poésie soit un genre littéraire réservé aux bancs de l’école ou, pire encore, à une élite. Cette sélection de poèmes est très personnelle et tout à fait subjective. Elle traduit mon goût maladif pour l’Europe d’entre-deux guerres, les années folles, le dadaïsme et le surréalisme. Elle raconte ma passion viscérale pour ces femmes incroyables, assoiffées d’absurde et de rêves. Les biographies que j’ai rédigées sont elles aussi subjectives, et je confesse volontiers une tendance très personnelle à mettre l’accent sur leurs histoires d’amour autant que sur leur parcours littéraire. Comme si connaître leur cœur me donnait davantage accès aux secrets de leurs vers... Vous l’aurez compris, ce livre n’est pas une anthologie et n’a pas la prétention de l’exhaustivité. Il ne s’agit pas de lister toutes les femmes poètes de ce monde, mais de restituer pour vous la façon dont la lecture d’un poème m’a entraînée à en lire un autre, dont la découverte d’une autrice m’a entraînée à en découvrir une autre… La façon aussi dont elles m’ont parlé, chacune à leur façon, et dont elles m’ont emmenée en voyage. Je souhaite refaire ce voyage avec vous, et vous faire découvrir ces différentes familles de poétesses qui sont aujourd’hui ma famille. Filles de la Lune, prédatrices, mélancoliques, magiciennes, excentriques, insoumises, alchimistes du verbe, consumées… telles sont mes compagnes de voyage – qui sont à présent les vôtres. »
_Diglee

Le livre paraît le 8 octobre.


Autour du rendez-vous

JE SERAI LE FEU

À paraître chez l'éditeur
29.00