Dédicace de Thierry Girard

samedi
15
juin
17h00

Rencontres et Débats

Lieu : 2 Bis rue Jourdain 75020 Paris

En 1978, Thierry Girard aborde les territoires du Nord et du Pas-de-Calais comme un artiste-arpenteur au hasard de ses rencontres et de ses intuitions. Il poursuivra cette aventure plusieurs années de suite, aimanté par ce qu’il découvre et transmet de la vie quotidienne et du monde ouvrier. En 2017 et 2018, Thierry Girard décide de revenir sur ses propres traces d’Ouest en Est, à travers le bassin minier comme un retour à l’origine de son travail photographique.

 

Le Monde d’après entremêle ces visions d’un territoire bouleversé, saisi à quarante ans d’écart par le même photographe tourné vers le vif du monde, sensible aux hommes, et aux paysages envisagés comme reflet de l’activité humaine. Il a lui-même évolué dans sa manière d’être là et dans ce qu’il nomme, comme un artisan, la façon du regard. 

 

Le livre est construit sur l’assemblage de deux lignes de forces (noir et blanc au Leica dans les années 80, couleur en moyen format numérique en 2017-18) fusionnées en un seul bloc, qui transcrit le regard singulier posé sur le monde par Thierry Girard. C’est sans doute un ouvrage unique dans sa conception, la première fois qu’un photographe explore simultanément le présent et le passé d’un même parcours. La maquette du livre élaborée avec le studio Agnès Dahan, engage le récit dans une lecture rythmée, bondissante d’un temps à un autre. Presque surnaturelle pour le lecteur. Au début, tout paraît si loin en noir et blanc, et pourtant au fil des pages, se rapproche insensiblement la couleur comme pour s’assembler en fin du livre, présent et passé confondus dans les dernières images. 

Autour du rendez-vous

Le monde d'après

Disponible
Ajouter à votre panier39.00