Les fenêtres de la monade : Gottfried Wilhelm Leibniz : art et théâtre de la nature

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 257 pages
Poids : 470 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84066-528-1
EAN : 9782840665281

Les fenêtres de la monade

Gottfried Wilhelm Leibniz
art et théâtre de la nature

de

chez Les presses du réel

Paru le | Broché 257 pages

Public motivé

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préface de Louis Ucciani | traduit de l'allemand par Richard Parisot | révision par Emmanuel Faure


Quatrième de couverture

Ce livre s'inscrit dans le contexte d'un essai de reconstruction du rôle central des images dans l'émergence de la philosophie moderne, à partir de figures marquantes du XVIIe siècle.

Ce projet a débuté en 2003 avec l'analyse de la théorie de l'État, basée sur la politique des images développée dans Le Léviathan de Thomas Hobbes. À partir des idées de Leibniz de créer un théâtre de la nature et de l'art ainsi qu'un atlas de la force de l'imagination, le travail se prolonge ici - ce qui pourrait se révéler hautement important pour comprendre sa philosophie. En effet, ces idées sont jusqu'à présent quasiment inconnues de la recherche, alors que Leibniz leur attribuait une place centrale et les a portées avec opiniâtreté et persévérance. Ce qui s'explique tout autant par la diffusion lacunaire et fragmentée des écrits de Leibniz que par une traditionnelle tendance de l'histoire de la philosophie à privilégier l'univers de l'haptique et du visuel, chaque fois qu'est visée sa transcendance.

Les récents volumes de l'édition de l'Académie offrent cependant pour la première fois la possibilité de retracer dans le contexte la valeur que Leibniz attache à la main qui tâtonne et qui dessine ainsi qu'à l'œil curieux et exercé. Avec son projet de Théâtre de la nature et de l'art il complète non seulement l'incroyable vivacité et diversité de sa pensée et de ses activités, mais leur donne de surcroît un nouveau cadre. La fascination de Leibniz pour le Theatrum naturae et artis pourrait transformer la perception globale de sa philosophie. Tout en creusant le fossé entre calcul et contemplation, entre « l'absence de fenêtre » de la Monade et la forme physique de ses modes de perception, elle n'en jette pas moins des ponts réconciliateurs.