Stratégies visuelles de Thomas Hobbes : le Léviathan, archétype de l'Etat moderne, illustrations et portraits : illustrations des oeuvres et portraits

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : X-262 pages
Poids : 460 g
Dimensions : 15cm X 23cm
Date de parution :
EAN : 9782735109692

Stratégies visuelles de Thomas Hobbes

le Léviathan, archétype de l'Etat moderne, illustrations et portraits
illustrations des oeuvres et portraits

de

chez Maison des sciences de l'homme

Paru le | Broché X-262 pages

Public motivé

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traduit de l'allemand par Denise Modigliani | traduit de l'allemand par Denise Modigliani


Quatrième de couverture

Pourquoi Thomas Hobbes ne peut-il penser l'État sans en créer une image ? Cette question est au coeur de l'étude que Horst Bredekamp consacre à l'un des frontispices les plus connus et les plus énigmatiques de l'édition moderne : Le Léviathan.

Si l'oeuvre philosophique de Hobbes a depuis toujours attiré attention et commentaires, la représentation qu'il a choisi de donner à son concept est jusqu'ici passée inaperçue. Très à tort cependant, car l'image du Léviathan constitue un élément décisif du discours politique du philosophe anglais.

Horst Bredekamp le démontre de manière convaincante et retrace la genèse des images et des sources variées dans lesquelles Hobbes a puisé, transposant l'iconographie en pensée. Théories optiques, traditions rhétoriques et hermétiques confluent ainsi dans la représentation d'un État-monstre qui s'élève pour nous dominer. Plus encore, nous découvrons comment, à travers la publication de ses portraits, le philosophe s'est préoccupé tout au long de sa vie de forger et de promouvoir sa propre image.

Ces stratégies visuelles - à la fois philosophiques et personnelles - se révèlent d'une modernité surprenante et, sous cet angle, nous obligent à reconsidérer l'oeuvre de Hobbes dans son ensemble.

Biographie

Horst Bredekamp a étudié l'histoire de l'art, l'archéologie, la philosophie et la sociologie à Kiel, Munich, Berlin et Marburg. Il s'est distingué par plusieurs études d'histoire sociale sur la production artistique et est reconnu en Allemagne, dans la lignée d'Aby Warburg, comme l'un des plus brillants historiens de l'art. Ses nombreuses publications sur l'art florentin au temps de la Renaissance ont été traduites en anglais, en italien et en espagnol.