Parmi les perdants du meilleur des mondes : enquêtes infiltrées

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 323 pages
Poids : 323 g
Dimensions : 13cm X 19cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7071-7493-2
EAN : 9782707174932

Parmi les perdants du meilleur des mondes

enquêtes infiltrées

de

chez La Découverte

Collection(s) : La Découverte poche

Paru le | Broché 323 pages

Public motivé

Poche
12.00 Indisponible

traduit de l'allemand par Olivier Cyran, Marianne Dautrey et Monique Rival


Quatrième de couverture

Vingt-cinq ans après le succès de Tête de Turc, qui dénonçait le racisme de la société allemande, Günter Wallraff est de retour. Dans ce livre, composé de huit enquêtes, il part à la rencontre des perdants du «meilleur des mondes» que nous promettaient les apôtres de l'économie globale.

Déguisé en Noir, caméra cachée dans la boutonnière, il révèle les nouveaux visages du racisme. En SDF, il raconte les ravages du chômage et de la précarité. Embauché dans une boulangerie industrielle, il témoigne des conditions de travail épouvantables qui y règnent. Il va jusqu'à se mettre dans le rôle d'un patron voulant vendre son affaire et sollicite les conseils d'un cabinet de consultants pour qu'il trouve le meilleur moyen de débarrasser son entreprise des syndicats, histoire de valoriser sa vente auprès de futurs acquéreurs...

«Lorsque j'ai commencé mon travail, il y a quarante ans, je n'étais pas le seul - peut-être même une majorité parmi nous - à espérer un lent progrès vers plus d'humanité et plus de justice. Si je continue à me battre par mes reportages et mes livres, je suis de plus en plus saisi par le doute. Nous avons subi, ces derniers temps, trop de revers : l'injustice a progressé, les conditions de vie ne sont pas devenues plus humaines, bien au contraire.»

Biographie

Günter Wallraff est journaliste. Il est notamment l'auteur de Tête de Turc (La Découverte, 1986), qui s'est vendu à plus de 500 000 exemplaires.

Du même auteur : Günter Wallraff