Testament républicain

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 127 pages
Poids : 166 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-916333-83-0
EAN : 9782916333830

Testament républicain

de ,

chez B. Leprince

Paru le | Broché 127 pages

Public motivé

12.00 Indisponible

dialogue avec Paul Marcus


Quatrième de couverture

Ce livre semblait s'imposer au parlementaire et ancien ministre Henri Caillavet, tout comme à Paul Marcus, historien et ancien maître de conférence à l'IEP de Paris, à la suite du débat mal initié et finalement escamoté sur l'identité nationale, réduit à identité-immigration.

Paul Marcus s'attache dans la première partie du livre à définir les vrais fondements de l'identité nationale.

Dans la deuxième partie Henri Caillavet et Paul Marcus échangent sur deux conceptions tout aussi critiques l'une que l'autre à l'égard de ce qu'est devenue la Ve République et qui justifie ce titre de Testament Républicain.

Ils passent en revue, notamment, la dérive des institutions, la République et la justice, les affaires et les deniers publics, l'attitude contestable des dirigeants de cette France laïque face à la montée en force des religions et au danger du communautarisme. Ils abordent également d'autres thèmes très actuels, voulant renouer ainsi avec ce qui a fait, pendant des siècles, l'originalité et l'universalité de l'histoire de notre pays.

Biographie

Henri Caillavet, avocat, député et ministre de Pierre Mendès France sous la IVe République, sénateur et député européen sous la Ve, membre du Grand Orient de France, s'est illustré par l'élaboration de projets de lois concernant l'interruption volontaire de grossesse, les dons et greffes d'organes ; il a longtemps présidé le groupe d'amitié France-Israël au Sénat.

Paul Marcus a publié de nombreux ouvrages parmi lesquels 60 ans d'amours contrariées, les relations franco-israéliennes de 1948 à 2008 aux éditions du Cherche Midi, Jaurès, l'humaniste à la Documentation française et Les 14 du Sénat aux éditions Bruno Leprince.