Soirée Apollinaire avec Raphaël Jérusalmy

vendredi
18
mars
19h30

Rencontres et Débats

Lieu : Atout Livre 203 BIS AVENUE DAUMESNIL 75012 PARIS

Dans le cadre du printemps des poètes, vendredi 18  mars à 19h30,  venez écouter Raphaël Jérusalmy nous parler d'Apollinaire dans les tranchées, autour du magnifique "Les obus jouaient à pigeon vole", son dernier roman paru aux éditions Bruno Doucey.
 
Il sera accompagné de Murielle Szac, écrivain, journaliste, réalisatrice de documentaires, et directrice de la très belle collection "Sur le fil" qui propose des romans où le destin d'un poète croise la grande Histoire.
 
"Si Raphaël Jérusalmy a choisi d'entrer dans la peau d'Apollinaire c'est qu'il partage avec lui cet étrange ADN, cette mixture bizarre et paradoxale du soldat et du pacifiste, du baroudeur et de l'esthète, du marginal que même les marginaux tiennent à l'écart. De celui qui, bien qu'engagé partout ne se laisse embrigader nulle part. Ce normalien, qui fut agent de liaison israélien, est marchand de livres anciens à Tel-Aviv et auteur de romans à succès (Sauver Mozart, Actes Sud 2012, La Confrérie des chasseurs de livres, Actes Sud, 2013, Denis Diderot, non à l'ignorance, Actes Sud junior, 2014.)"
 
 
Dans les précédents textes de la collection "Sur le fil", Didier Daeninckx évoque Eluard en résistance avec "Caché dans la maison des fous" et Bruno Doucey fait résonner les derniers jours de la vie de Max Jacob dans Le carnet retrouvé de monsieur Max. Ce sont également deux coups de cœur d'Atout-Livre !
 
 
Qui sont les éditions Bruno Doucey ? Des voisins du douzième, installés rue de Reuilly, qui vivent par et pour la poésie. Quelle poésie ?
" Une poésie vivante et généreuse, ouverte et offerte à tous, une poésie qui ouvre nos horizons et nous rend plus forts ensemble, voilà la poésie que cette nouvelle maison d’édition veut promouvoir.
Poète, éditeur de poètes, j’entends d’abord faire découvrir les richesses insoupçonnées des poésies du monde. Les premiers livres donnent le ton : les poètes que nous publions proviennent de tous les continents : de France bien sûr, mais aussi des États-Unis, d’Irak, du Canada, d’Haïti… Et nous préparons déjà, pour les années à venir, d’autres voyages autour du monde. À l’heure où la France fait valoir les prérogatives de son Identité nationale, nous tenons à rappeler que la langue française ne possède ni cadastre ni titre de propriété. Elle est un espace libéré des frontières où chaque être repousse les limites de l’horizon d’autrui.

Poésie de combat, en somme ? Oui, dès lors que nous apprenons à métisser nos héritages culturels et humains pour bâtir un nouvel art de vivre ensemble. Et puisque nous avons réédité les poèmes qu’il écrivit pendant la Résistance, laissons à Pierre Seghers le soin de conclure par ces mots :

« Si la poésie ne vous aide pas à vivre faites autre chose.
Je la tiens pour essentielle à l’homme,
autant que les battements de son cœur. » "

Bruno Doucey