1815 : l'armée des Alpes et les Cent-Jours à Lyon

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 445 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 14cm X 23cm
Date de parution :
EAN : 9782913020023

1815

l'armée des Alpes et les Cent-Jours à Lyon

de

chez Horace Cardon

Paru le | Broché 445 pages

Public motivé

32.00 Indisponible

préface Jean Tulard


Quatrième de couverture

C'est à Lyon, où il est accueilli triomphalement lors du Vol de l'Aigle, que Napoléon restaure l'Empire en 1815. C'est dire si son séjour dans la ville du 10 au 13 mars revêt une importance politique capitale.

Pendant toute la période des Cent-Jours, et au-delà, Lyon, symbole de puissance et de pouvoir, centre économique et place stratégique, est l'enjeu de manoeuvres politiques et militaires. Convoitée par les royalistes, les Autrichiens et les Piémontais, la ville est sous l'autorité supérieure du maréchal Suchet qui doit la défendre à la tête de l'armée des Alpes et de nombreux fonctionnaires y entretiennent le patriotisme.

Malgré quelques succès en Savoie et bien que Bugeaud ait remporté à L'Hôpital - aujourd'hui Albertville - une brillante victoire le 28 juin (dix jours après Waterloo !), le maréchal Suchet se replie, abandonnant Annecy, Chambéry et Grenoble. Sous les murs de Lyon il signe un armistice qui déclenche une révolte des Lyonnais, mais ce dernier sursaut est sans lendemain. Le pouvoir royaliste est rétabli le 17 juillet, jour où les Autrichiens paradent pour la deuxième année consécutive sur la place Bellecour.

L'ensemble des événements qui se déroulent à Lyon et dans les Alpes soulève de nombreuses questions que l'on peut résumer ainsi : la réussite du retour de Napoléon étant assurée à Lyon, la ville était-elle bonapartiste en 1815 ? le maréchal Suchet, qui disposait d'une armée de 25 000 hommes, avait-il les moyens d'empêcher l'occupation de Lyon et a-t-il tout tenté pour accomplir sa mission ?

Biographie

Diplômé d'Études Approfondies d'Histoire, administrateur du Souvenir Napoléonien, Ronald Zins est un spécialiste reconnu de l'histoire des deux empires napoléoniens auxquels il a consacré plusieurs ouvrages dont 1814, l'armée de Lyon ultime espoir de Napoléon (1998) et La bataille de Spicheren, 6 août 1870 (2001). Il a collaboré au Dictionnaire Napoléon, sous la direction de Jean Tulard (3e édition, 1999).