Le maréchal Oudinot. Vol. 1

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 411 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-913020-09-2
EAN : 9782913020092

Le maréchal Oudinot. Vol. 1

de

chez Horace Cardon

Serie : Le maréchal Oudinot. Vol 1

Paru le | Broché 411 pages

Tout public

29.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Nicolas Charles Oudinot, né à Bar-le-Duc, est un des principaux héros de l'épopée napoléonienne et ses hauts faits d'armes suscitent encore l'admiration. Ami de Davout et de Suchet, chef des légendaires grenadiers de la Réserve, maréchal en 1809, sauveur de la Grande Armée lors du passage de la Bérézina, grand chancelier de la Légion d'honneur, gouverneur de l'Hôtel national des Invalides, on croit tout savoir de ce Lorrain qui demeura toujours attaché à sa terre natale.

Dès l'année de sa mort le maréchal Oudinot a été l'objet d'une biographie, suivie en quelques années par d'autres études. Ceci témoigne de sa notoriété et de l'intérêt que ses contemporains lui portaient. Par la suite sont parus le Journal du grenadier Pils et Le maréchal Oudinot, d'après les souvenirs inédits de la maréchale par Gaston Stiegler, ouvrages qui ont toujours été les références pour toute étude du maréchal Oudinot.

Avec la rigueur qui le caractérise, Ronald Zins ne s'est pas satisfait de ces publications qui ont figé l'image du maréchal Oudinot. Il s'est livré à une étude minutieuse des documents d'archives dans les dépôts publics, ainsi que dans l'important fonds Oudinot du château du Touvet. Son enquête lui a permis de mettre fin à plusieurs légendes concernant Oudinot et de rétablir avec précision le déroulement de sa vie. La carrière exacte du maréchal, avec ses exploits et ses échecs, son caractère, ses passions, sa famille et son patrimoine sont particulièrement mis en avant afin de mieux cerner la personnalité de celui qui fut, de son vivant, surnommé le Bayard de la Grande Armée.

Biographie

Ronald Zins, diplômé d'études approfondies d'histoire et lauréat de l'Institut de France, est président de l'Académie Napoléon. Spécialiste des maréchaux de Napoléon Ier, il est l'auteur d'une biographie remarquée du maréchal Lannes (2009) et de deux études mettant en scène les maréchaux Augereau (1814 l'armée de Lyon ultime espoir de Napoléon, 1998) et Suchet (1815 l'armée des Alpes et les Cent-Jours à Lyon, 2003). Il livre aujourd'hui le premier tome de dix-sept années d'études du maréchal Oudinot.