AOC Pommard : et ses vignobles en Bourgogne : crus de la côte de Beaune

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 104 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-918181-00-2
EAN : 9782918181002

AOC Pommard

et ses vignobles en Bourgogne
crus de la côte de Beaune

de

chez H. Cannard

Collection(s) : Vinothèque

Paru le | Broché 104 pages

Tout public

21.00 Indisponible

préface Marc Lagrange


Quatrième de couverture

Pommard : ce nom a fait le tour du monde par ses nombreux crus et la qualité exceptionnelle de ses vins. Un vignoble de haute réputation, parmi les plus beaux fleurons de la Bourgogne.

Ce vin chaleureux et bouqueté, parfumé, réchauffe et rafraîchit. Il embaume l'odorat, caresse le palais, embellit la vie et cela depuis l'antiquité, avec une très large diversité d'expression. Il s'agit d'un être vivant qui reflète son créateur, mais il sert aussi à partager les joies et les peines, nous dit un viticulteur. Vin de très grande garde, il se bonifie et ne se livre qu'après dix années de bouteille au moins. Le vigneron est le seigneur de la terre. Une bouteille ne se déguste que dans la cave et jamais seul : c'est un gage d'amitié et de convivialité. Le Pommard, vin d'élection, est destiné à une haute gastronomie.

Les Pommard, à la robe pourpre, sont fermes, colorés, pleins, francs, possédant un haut degré de qualités que nos aïeux désignaient par les expressions loyaux, vermeils et marchands. Ils sont virils, amples et robustes : c'est le vin de l'homme fort. Sa puissance accommode les viandes, le gibier et les fromages qui ont du goût.

Les vins sont décrits par lieux-dits lorsqu'ils sont vinifiés séparément. Les différents terroirs font la différence. Certes, ils peuvent se consommer jeunes, mais l'optimum est vers 4 à 5 ans et l'apothéose vers 10 à 15 ans. Ce sont des vins de haut de gamme que le lecteur pourra découvrir, dès qu'il se sera imprégné de ces vins à travers cet ouvrage.

Ce livre est motivant car il traite des caractères qui distinguent entre eux les vins de différents climats et moins encore des nuances de qualité qu'on remarque souvent dans le produit de crus très rapprochés. L'auteur a voulu réunir dans cet ouvrage tous les détails susceptibles d'intéresser les propriétaires de vignobles et les personnes jalouses d'avoir une belle cave.

Cet ouvrage a vocation à faire connaître l'appellation d'origine contrôlée Pommard et également les grandes richesses du patrimoine de ce village. Il est l'un des rares livres qui relie étroitement la qualité des vins avec le terroir, la géologie, permettant d'expliquer la différenciation existante entre les nombreuses appellations avec les secrets de leur séduisante typicité. Les photographies sont inédites pour la plupart.

Ces vins procurent des sensations agréables et rapprochent les hommes, mais ne les éloignent pas. Ce livre de référence s'ouvre à la découverte des terroirs et à la qualité des vins. Usons-en sans en abuser, accordons-lui le soin et l'attention qu'il mérite et, grâce à lui, nous vivrons encore de belles heures de santé et de joie. Le dégustateur trouvera dans ces vins une valeur-refuge, intemporelle et sensuelle.

Biographie

Henri Cannard
Bourguignon d'origine, Henri Cannard est retraité du Ministère des Finances, membre de la Fédération Internationale des Journalistes et Ecrivains des Vins et Spiritueux. Il est l'auteur de vingt-quatre monographies sur les villages viticoles et de trois ouvrages importants sur les vins de l'Yonne et de la Côte-d'Or. La qualité et la défense des vins sont sa passion depuis de très nombreuses années. Il aime à faire découvrir les vignobles de la région à travers les terroirs qu'il a foulés, à révéler les arômes des vins et leurs qualités organoleptiques.