Apparitions de Marie à Yaoundé Nsimalen : entre le doute et la foi

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 229 pages
Poids : 312 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7554-0157-8
EAN : 9782755401578

Apparitions de Marie à Yaoundé Nsimalen

entre le doute et la foi

de

chez F.-X. de Guibert

Paru le | Broché 229 pages

Tout public

20.30 Indisponible

avec la collaboration de Jean Atangania, François Marc Modzom, Joseph Clément Omgba, Jean Materne Ndi


Quatrième de couverture

« La nouvelle d'une apparition de la Vierge à Nsimalen, le 13 mai 1986, dans les environs de Yaoundé, avait profondément touché l'opinion au Cameroun. L'annonce s'est propagée comme une traînée de poudre dans ce pays confié à la protection de Marie, en 1980, par les Pères Pallotins, où catholicisme, églises réformées et islam se donnent allègrement la main.

Ce livre rapporte les choses vues et entendues, analyse les réactions et propose une interprétation des faits selon une approche comparée. Alors que persiste l'opposition entre convaincus et sceptiques, le décret de l'Archevêque métropolitain de Yaoundé, Monseigneur Victor Tonye Bakot, érigeant Nsimalen en lieu de culte dédié à la dévotion mariale et créant une commission chargée d'examiner le phénomène, est venu rasséréner les esprits. Dépassant les querelles, sa décision insiste sur la nécessité du culte public, en privilégiant les activités de salut, elle prévoit, à Nsimalen, l'édification du sanctuaire Notre-Dame de la Paix.

Nous avons été témoin et acteur de ces événements. Avec un groupe de journalistes, nous les exposons pour la bonne compréhension des fidèles et la meilleure prise de décision par l'autorité écclésiastique. »
Gervais Mendo Ze

Biographie

Grand officier de l'Ordre de la Pléiade, de la Francophonie et du Dialogue des Cultures, Chevalier de la Légion d'honneur française, Gervais Mendo Ze est professeur de linguistique et de stylistique françaises à l'Université de Yaoundé, et auteur de plusieurs livres sur la langue française, la mariologie et les sciences politiques. Après avoir été Directeur Général de l'Office de Radiodiffusion Télévision Camerounaise, d'octobre 1998 à janvier 2006, il est, depuis le 8 décembre 2005, Ministre Délégué auprès du Ministre de la Communication.