Arabesques : l'aventure de la langue arabe en Occident

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 318 pages
Poids : 506 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782221098066

Arabesques

l'aventure de la langue arabe en Occident

de ,

chez R. Laffont

Paru le | Broché 318 pages

Tout public

22.50 Indisponible

Quatrième de couverture

L'arabe et le français...

Lointaines par leurs origines, ces deux langues se sont croisées et influencées depuis près d'un millénaire.

Connaissez-vous le nom par lequel les Arabes désignent nos chiffres « arabes » ?

Croyez-vous que les Mille et Une Nuits ont vraiment duré 1001 nuits ?

Vous doutiez-vous que les textes des savants grecs n'ont pu nous être transmis que grâce à des traductions arabes des manuscrits originaux ?

Saviez-vous qu'il y a des centaines de mots français en arabe, tout comme il y a des centaines de mots arabes en français ?

Vous trouverez des réponses à ces questions et bien d'autres informations érudites ou distrayantes, mêlées d'anecdotes littéraires et historiques, dans le livre d'Henriette Walter et de Bassam Baraké.

Entre exposés savants et jeux linguistiques, c'est un peu la longue histoire des rencontres de l'Orient et de l'Occident que cet ouvrage retrace en filigrane et par touches successives. Une façon unique de s'instruire en s'amusant.

Biographie

Henriette Walter, professeur honoraire de linguistique à l'université de Haute-Bretagne, membre du Conseil supérieur de la langue française, a notamment publié aux Éditions Robert Laffont Le français dans tous les sens, L'Aventure des langues en Occident, L'Aventure des mots français venus d'ailleurs, Honni soit qui mal y pense et, dernièrement, avec Pierre Avenas, L'Étonnante Histoire des noms des mammifères.

Bassam Baraké, professeur de linguistique française et arabe à l'Université libanaise (Beyrouth), membre du Conseil supérieur de l'Institut supérieur arabe de traduction (Ligue des États arabes), est l'auteur d'un ouvrage sur la phonétique de l'arabe et de plusieurs dictionnaires, dont le Dictionnaire français-arabe publié aux Éditions du temps.