Archéologie du territoire en France : 8.000 ans d'aménagements

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 173 pages
Poids : 340 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7071-7594-6
EAN : 9782707175946

Archéologie du territoire en France

8.000 ans d'aménagements

de ,

chez La Découverte

Collection(s) : Archéologies de la France

Paru le | Broché 173 pages

Public motivé

23.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Depuis les années 1980 en France, l'essor de l'archéologie est venu bouleverser la connaissance du passé. Grâce aux fouilles préventives, des civilisations entières, jusqu'ici à peine connues, sont sorties de terre, tandis que la vision traditionnelle de la Gaule romaine, du Moyen Âge et de l'histoire moderne a été profondément renouvelée.

Les archéologues cherchent désormais à comprendre les relations entre les sociétés et leur environnement, l'implantation des habitats dans le paysage, l'histoire des techniques dans leurs rapports à la culture...

Et le temps est venu des premières synthèses : de l'arrivée des premiers Homo erectus, il y a plus d'un million d'années, jusqu'à nos jours, la collection « Archéologies de la France » fait l'état de la connaissance, en intégrant les données archéologiques au sein des dernières avancées de la recherche en sciences humaines et en sciences de la nature et de la terre.

Chaque volume présente les principaux sites archéologiques (des dolmens néolithiques aux cathédrales gothiques), les grandes manifestations culturelles et esthétiques, mais aussi la vie quotidienne, l'alimentation, l'hygiène, les maladies, les manières de table, les techniques de l'agriculture et de la construction... Un éclairage particulier est porté sur les conséquences à long terme des acquis de chaque période : changements environnementaux et climatiques, bouleversements démographiques, etc.

Cette collection déroule ainsi le fil d'une histoire totale, cohérente et complexe, dont nous sommes les héritiers directs.

Archéologie du territoire en France

La réduction des espaces naturels, sur l'ensemble du globe, délivre aujourd'hui un message d'inquiétude face aux politiques d'aménagement du territoire, à l'origine du concept de développement durable. Or l'archéologie, qui fait remonter à la préhistoire les premiers témoignages de l'aménagement de l'espace, révèle aussi la dimension historique complexe de ce processus, fait d'allers-retours et d'équilibres sans cesse perdus et retrouvés, et remet ainsi en cause la fatalité d'une opposition irréductible de l'homme et de la nature. À partir d'un large éventail de recherches portant sur les différents milieux constitutifs de l'espace français, vallées et cours d'eau, marais et littoraux, montagnes, campagnes ou villes, ce livre propose un itinéraire thématique à travers toutes les régions et montre la contribution majeure de l'archéologie à la compréhension des paysages comme des formes d'aménagement qui les sous-tendent. Témoignant de l'inventivité des sociétés qui les ont créés, il éclaire les choix qui incombent aujourd'hui aux décideurs de l'aménagement comme aux gestionnaires d'un riche patrimoine technique, culturel et paysager dont nous sommes les héritiers.

Biographie

Vincent Carpentier est archéologue à l'Inrap et docteur en histoire de l'université de Basse-Normandie. Il a conduit de nombreuses fouilles d'établissements ruraux antiques et médiévaux dans le nord-ouest de la France, et s'est particulièrement ; intéressé à l'histoire des sociétés et des environnements littoraux.

Philippe Leveau est professeur émérite d'archéologie à l'université de Provence. Ses travaux de terrain, qui ont porté sur l'Afrique romaine et la Gaule narbonnaise, et les collaborations qu'il a développées avec les géomorphologues et les écologues ont contribué au développement d'approches pluridisciplinaires sur l'archéologie du territoire.


Du même auteur : Philippe Leveau