Argent et politique : vers quelle transparence ?

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 124 pages
Poids : 200 g
Dimensions : 11cm X 18cm
Date de parution :
ISBN : 979-10-92604-02-3
EAN : 9791092604023

Argent et politique

vers quelle transparence ?

de

chez Ed. du fil rouge

Paru le | Broché 124 pages

Public motivé

9.00 Indisponible

préface Jean-Jacques Urvoas | postface Thomas Guénolé


Quatrième de couverture

Après l'affaire Cahuzac, les révélations médiatiques sur ce que l'on nomme désormais l'affaire Bygmalion ont eu l'effet d'un séisme politique. Une fois de plus, une fois de trop : celles-ci posent, avec acuité, une nouvelle fois la question de la transparence de la vie publique. Certains y voient un danger de dérive, d'autres une nouvelle vertu. Je ne pouvais rester taisant.

J'ai donc choisi d'agir pour ne pas laisser l'UMP se déliter, les militants perdre confiance en leurs élus et les citoyens se détacher du monde politique. J'ai porté plainte avec neuf autres députés, j'ai interrogé, questionné pour faire toute la lumière sur l'affaire Bygmalion. Dans ce livre, je relate les initiatives prises pour connaître la vérité. Je ne suis ni juge, ni procureur, ni contempteur mais je revendique le droit à l'expression, y compris dans ma famille politique, et le droit de savoir. Audacieux, courageux, dérangeant, irritant... peu importe.

La transparence dans la vie politique a aujourd'hui cette exigence de clarté.

Dans cet ouvrage qui se présente sous forme d'un plaidoyer, je propose une approche nouvelle de la vie politique susceptible de recréer la confiance, approche que je soumets à la contradiction de «regards croisés libres et indépendants» dans les dernières pages.

Biographie

Avocat spécialisé en droit des collectivités locales et des financements publics, Pierre Morel-A-L'Huissier est élu conseiller général du canton de Fournels (Lozère), en 1998, Maire de Fournels en 2001, député de la Lozère en 2002, 2007 et 2012. Il est membre de la Commission des lois constitutionnelles, de la législation et l'administration générale de la République. Il a été membre de la Commission d'Enquête sur les dysfonctionnements de l'action du Gouvernement autour de l'affaire Cahuzac et rapporteur de la loi portant création du Défenseur des droits. Il est aussi membre de la Cour de justice de la République.